Le staff du XV de France s’est réuni pendant deux jours à Montgesty (Lot) pour préparer la Coupe du monde de rugby en France (du 8 septembre au 28 octobre). Il avait donné rendez-vous à la presse dans son intégralité ce mardi pour détailler cette approche avec trois mois de préparation.
Fabien Galthié, le sélectionneur, et Raphaël Ibanez, manager, ont indiqué qu’ils dévoileraient une première liste de 42 le 21 juin.
Fabien Galthié a indiqué que rie n’était encore fixé concernant le groupe des Bleus. Extrait:
“On considère tout le monde, a rappelé Fabien Galthié. Vous pensez certainement à des joueurs blessés ou d’autres qui sont sur le retour. Il reste des matchs à jouer, deux finales de Coupes d’Europe et une journée de championnat, puis une demie et une finale. Ce qui est sûr, c’est que la première liste de 42 joueurs nommés sera le 21 juin. Mais avant ça – le dimanche suivant les barrages (le 4 juin, ndlr) – on va sélectionner un groupe de 23 joueurs qui viendront à Marcoussis la première semaine de juin pour vivre une semaine de préparation avec les moins de 20 ans. Ce sont des joueurs qui potentiellement doivent avoir l’ambition de rentrer dans le vestiaire des 42. (…)
La première liste que nous annoncerons sera le lendemain du deuxième barrage (le 5 juin) avec 23 joueurs qui viendront passer quatre jours de préparation. Ce sera le premier temps de travail avant Monaco. Cette première liste est très importante. A partir de mardi, nous recommençons notre cycle de sélection.
Tous les mardis, nous repartons sur une vision macro de 100 joueurs environ que nous plaçons sur des rankings de 1 à 7 par poste et ces joueurs vont être informés qu’ils sont potentiellement en capacité de participer à la Coupe du monde.
La préparation d’une Coupe du monde, c’est long. Il peut y avoir des forfaits, des blessés, des forfaits. Jusqu’au dernier match, j’invite l’élite du rugby français être prête à monter dans le but de l’équipe de France.
On a construit avec beaucoup de précision ce programme. On va être très attentif sur le temps passé ensemble et sur le terrain. On est vigilants sur tout. Dans l’équilibre de cette préparation, c’est potentiellement 17 semaines de vie commune à 4 mois, pour 42 puis 33 joueurs. Il va y avoir des changements, liés à des blessures.“