Dans une semaine se joueront les matches de la 26ème et dernière journée du Top 14.
Au cours de cette journée, l’Aviron Bayonnais défiera le LOU Rugby au Stade Gerland.
Les Bayonnais tenteront de renverser les Lyonnais afin d’arracher une place qualificative pour les phases finales du Top 14.
L’opération s’annonce bien évidemment très délicate.
Déterminés, les Bayonnais ont fait leur retour à l’entraînement ce jeudi pour préparer cette rencontre.
Le trois-quarts centre Bayonnais Guillaume Martocq a exprimé son excitation via Rugbyrama. Extrait:
« C’est très excitant pour nous. Si on nous avait dit ça en début de saison, on aurait signé de suite. On va y aller sans pression et avec beaucoup d’ambition. Nous sommes très contents de ce qu’on a fait, mais on n’a pas envie de s’arrêter là. On a envie que la saison dure le plus longtemps possible et on va tout faire pour aller gagner là-bas.
La priorité, c’était de rester invaincu à Jean Dauger. Maintenant qu’on est à cette position, on va tout faire pour y arriver. Il nous reste cette dernière étape. Tout est possible. Pour nous, c’est bien qu’on ait quelque chose à jouer jusqu’à la 26e journée. C’est un peu une récompense pour notre saison.
Il y a des matchs qu’on aurait très bien pu perdre, reconnaît l’ancien joueur de Carcassonne. Je pense au Stade français, à Clermont. Le rebond est tombé de notre côté et on en a profité.” Les Bayonnais n’auront pas grand-chose à perdre fin mai à Lyon, mais une non-qualification engendrerait forcément de la déception. “Nous sommes tous des compétiteurs, mais si on regarde derrière nous, on peut être tous fiers de ce qu’on a fait, répond Martocq. Nous avons maintenu le club assez tôt dans la saison. Il y aura peut-être un peu de déception si on ne se qualifie pas, mais on peut être très contents de nous. C’est une saison qui est très belle et qui restera gravée dans nos têtes.
Une qualification pourrait nous permettre de voir de belles affiches à Bayonne. Le club grandit, peut-être vite, mais il faut prendre tout ce qu’il y a à prendre. L’Aviron n’a jamais connu la grande coupe d’Europe et je pense que des matchs européens, dans un stade Jean Dauger plein, ce pourrait être incroyable. »
Pour rappel, le Rugby Club Toulonnais doit espérer une victoire de Bayonne à Lyon pour espérer se qualifier pour les phases finales du Top 14.