Ce samedi après-midi, le Stade Rochelais défiera le Leinster à l’occasion d’une finale de Champions Cup.
Il s’agira de la première finale Européenne pour l’ouvreur Rochelais Antoine Hastoy.
Interrogé via L’équipe, l’ancien ouvreur du XV de France, David Aucagne n’a pas manqué de dire le plus grand bien du Rochelais. Extrait:
« Comme Antoine est quelqu’un de simple, sérieux, il s’est bien fondé dans le groupe et dans le jeu de sa nouvelle équipe. Il est à l’écoute mais il a du caractère, il sait prendre des décisions, ses partenaires l’ont vu. Ça lui a permis d’éclore dans ce collectif.
Devant lui, il a un pack qui avance. Son demi de mêlée (Tawera Kerr-Barlow) trie très bien les ballons. Une complicité intéressante se met en place entre eux. Ils se partagent bien le leadership. Ça doit être aussi très intéressant pour Antoine d’établir des stratégies avec un coach qui a été un grand numéro 10 et qui n’hésite pas à dire les choses.
Il est en confiance et comme il est complet – il a une bonne lecture du jeu, un bon jeu au pied, une qualité de passe des deux côtés, il s’engage dans le duel, il attaque la ligne -, il est en train de mûrir, de progresser, il a l’âge pour. Ça devient un joueur de très bon niveau. Je pense qu’il a fait le bon choix en rejoignant La Rochelle (l’an dernier), même si c’est dur pour moi de dire ça en tant qu’ancien Palois.
Son duel avec Ross Byrne va être intéressant. Ils sont comparables, assez complets. Comme Antoine est jeune, le Leinster va lui mettre la pression, autant dans les airs que sur les montées défensives, pour ne pas lui laisser le temps de voir les choses. Il sera peut-être d’abord obligé d’être un peu plus dans la profondeur pour avoir le temps de faire les choses, de distribuer. Il pourra ensuite prendre des initiatives au fil du match.
Il faudra qu’Antoine voit bien où sont les espaces, qu’il soit lucide et ne force pas le jeu. Parce que dès qu’on perd un ballon contre le Leinster, ça devient compliqué. Stratégiquement, il devra être clair. Et si les Irlandais montent vite sur le porteur rochelais, ça va lui laisser des espaces, sur les ailes ou derrière la défense. Antoine a la faculté de les trouver ou pied. Même si ça ne sera pas évident à gérer, il peut peser sur ce match. Par son jeu, il peut faire mal au Leinster. »