Le sélectionneur du XV de France Fabien Galthié a indiqué ce mardi 16 mai attendre en juin une réponse de World Rugby sur l’éligibilité du puissant deuxième ligne Emmanuel Meafou, dont le coéquipier toulousain Anthony Jelonch, gravement blessé à un genou, est d’après lui “en avance” dans sa rééducation.
“On nous a promis une réponse mi-juin pour savoir si on va pouvoir capturer Emmanuel Meafou et le rendre sélectionnable sur la préparation”, a dit Galthié à l’occasion d’une conférence de presse à Montgesty (Lot), son village d’origine, à moins de quatre mois de la Coupe du monde en France (8 septembre-28 octobre).
“Une procédure a été lancée auprès de World Rugby. Le dossier est à l’étude“, a-t-il précisé. “Maintenant, nous attendons la réponse claire de World Rugby: “oui” ou bien “non, ce sera pour novembre 2023″”.
Arrivé fin 2018 à Toulouse, le colosse (2,03 m, 145 kg) d’origine australienne, qui souhaite jouer pour la France, ne remplit pas actuellement les critères d’éligibilité de l’instance dirigeante du rugby mondial (cinq ans de résidence dans le pays).
Le staff tricolore l’avait tout de même convoqué à Marcoussis avant le dernier match du Tournoi des six nations contre le pays de Galles en mars afin qu’il se familiarise avec les méthodes et l’environnement des Bleus.
William Servat s’est également exprimé. Extrait:
“La plus value est d’avoir un maximum de joueurs de haut niveau. Quand on voit ce qu’ont pu faire Paul Willemse ou Romain Taofifenua, et ce qu’ont été capables de faire les autres, on n’est pas dépourvus à ce poste de deuxième ligne. Mais c’est comme quand vous offrez un bouquet de fleurs : plus il y a de fleurs plus il y a de possibilités que le bouquet soit beau. C’est une opportunité qui sera peut-être présente. On attend des nouvelles. Mais aujourd’hui, le groupe France est structuré, solide, dans la continuité.”
Affaire à suivre…