L’ancien ouvreur du Stade Rochelais, Gérald Merceron s’est confié via Rugbyrama pour évoquer la victoire des Rochelais en Champions Cup.
Il l’affirme : ces moments resteront gravés à jamais. Extrait:
“Ces moments seront gravés en eux à tout jamais. C’est déjà fort de remporter un titre de champion d’Europe, alors un doublé, vous imaginez…? Et de cette façon : gagner en Irlande, face à la sélection irlandaise pratiquement, après un début de match si difficile. Pendant la rencontre, je me suis dit : “Comment vont-ils faire ?”. J’avais mal pour eux, nous étions tous en souffrance. Et en même temps, en regardant le visage des joueurs à ce moment-là, on ne les sentait pas perturbés. C’est la force des grandes équipes. Ils me font penser au Toulouse des années 2000, qui ne craignait rien, qui gagnait des titres, et arrivait à renverser des situations même dans la souffrance. Aujourd’hui c’est La Rochelle.”
Il revient sur le scénario totalement fou de ce match. Extrait:
“De souvenir de joueur, quand les matchs débutent comme ça, on sait qu’il va se passer quelque chose. Ce n’est pas possible d’encaisser des points aussi rapidement sans se rebeller. Est-ce que le Leinster a pensé que le match était déjà gagné ? Au vu de leur expérience, j’ai du mal à y croire, mais il y a forcément eu du relâchement. La force de La Rochelle, c’est qu’elle ne doute pas. Les joueurs sont revenus petit à petit, et ils se sont mis à jouer après 25 minutes comme le Leinster l’a fait pendant le premier quart d’heure, c’est-à-dire en faisant des choses très simples : de l’affrontement direct, un engagement terrible, une lucidité dans les moments clés. En face, le Leinster n’a pas eu réussi à conserver son jeu aéré. Ils ont fait des erreurs, des fautes inhabituelles, et comme Grég Alldritt l’a dit, à moins neuf à la mi-temps, quelque chose était vraiment possible.”
Il précise être en admiration devant les joueurs. Extrait:
“Ils ont franchi un cap dans la dimension physique. Je suis en admiration de tous ces joueurs et de leurs capacités à faire ce qu’ils font sur le terrain. Ça ne remet pas en cause ce qu’on a pu faire, nous les anciens, mais le rugby a quand même sacrément évolué. J’adore. J’aurais aimé pouvoir vivre des moments comme ça. C’est très pointu techniquement, et je n’ai pas honte de le dire, ils sont tous meilleurs que nous. Il y a peu de déchet, les techniques de passes, de plaquages… C’est hallucinant.
Ils battent pratiquement la sélection irlandaise chez elle, c’est incroyable. Je ne sais pas si on revivra des émotions comme celles-ci. J’ai du mal à réaliser et je me doute que les joueurs, dans leurs têtes, les émotions doivent s’affronter. C’est peut-être le plus grand exploit, oui. “
Pour conclure, il affirme espérer que le Stade Rochelais réussisse à effectuer le doublé en remportant le Top 14. Extrait:
“Si on se fie uniquement au dernier résultat, La Rochelle vient de battre le Leinster à l’Aviva Stadium dans un scénario fou, alors que Toulouse a pris 40 points face à cette même équipe en demi-finale. Attention, ça peut être trompeur, les Toulousains restent les Toulousains. Je parle naturellement de Toulouse car je ne vois pas une autre équipe être vraiment en mesure d’empêcher cette finale. Au-delà de ça, cela serait bien que les Rochelais ramènent le Bouclier. Samedi, ils ont envoyé un signal fort, et ils se sont positionnés comme les favoris. Les solutions pour contrer cette équipe sont maigres. Ils vont aborder les phases finales de Top 14 dans des conditions très favorables.”