Le président du Stade Rochelais, Vincent Merling s’est confié via L’équipe pour évoquer la victoire remportée par ses joueurs en Champions Cup.
Ce-dernier raconte la magnifique ambiance au sein de son groupe suite à cette victoire remportée contre le Leinster. Extrait:
“J’ai rarement vu les joueurs chanter autant, être aussi heureux, c’était une explosion de joie dans le vestiaire, ils ont chanté, encore et encore. Même à Marseille ils n’avaient pas fait ça. Malheureusement, l’avion a mis du temps avant de décoller, on est rentrés très tard à La Rochelle, mais à 4 heures du matin, il y avait des centaines de supporters qui nous attendaient à l’aéroport pour nous dire merci. C’est un bonheur partagé, c’est finalement ça le rugby. Ces scènes-là sont toujours plus fortes. Il y a la fête sur le port, avec peut-être 40 000 Rochelais, on l’avait fait l’an dernier devant 35 000. Ce partage est important. C’est un moteur qui n’a jamais besoin de carburant.”
Il l’affirme : ses joueurs reprendront l’entrainement mercredi. Extrait:
“Ronan laisse faire les choses, peut-être jusqu’à demain, mais mercredi, tout le monde va être rappelé. Ce n’est pas parce qu’on est qualifié pour les demi-finales qu’il ne faut pas respecter le Top 14. C’est un autre objectif d’être en finale et pourquoi pas d’être champion de France.”
Il précise avoir beaucoup de respect pour son manager Ronan O’Gara. Extrait:
“J’ai beaucoup de respect pour lui, c’est un très grand entraîneur, un grand manager, qui connaît le rugby mais qui connaît aussi les hommes. J’ai beaucoup d’admiration pour lui et j’ai voulu lui exprimer mon bonheur. Je crois lui avoir demandé s’il était heureux, parce que pour moi, c’était important qu’il le soit. Il est tellement exigeant qu’il passe parfois à côté d’un bonheur simple. Mais là, il était heureux et fier de faire gagner La Rochelle contre le Leinster.”
Pour conclure, Vincent Merling est revenu sur l’altercation qui s’est produite à la mi-temps du match. Extrait:
“Ronan O’Gara parlait avec un arbitre, je ne sais pas lequel. Et effectivement, une personne de l’encadrement du Leinster, jeune, un ancien pilier vraisemblablement parce que très costaud, s’en est pris à Ronan. Je n’en sais pas plus. Ce que j’ai vu, c’est que l’on s’est porté aux côtés de Ronan qui était invectivé par cette personne. Mais je n’ai pas entendu les mots prononcés.”