Incroyable mais vrai : alors que le staff de l’équipe de France et la Fédération Française de Rugby font tout leur possible pour obtenir une dérogation afin de permettre au deuxième ligne Emmanuel Meafou d’intégrer le groupe France dans l’optique de la Coupe du monde, le directeur de la performance des Bleus, Thibault Giroud s’est montré moins emballé sur les qualités joueurs du Toulousain.
Il l’affirme : Emmanuel Meafou possède un profil très intéressant mais il n’est pas certain que le puissant deuxième ligne possède les qualités nécessaires pour évoluer au niveau international.
Il s’explique dans les détails. Extrait:
“C’est évidemment un profil très intéressant. Il est venu avec nous pendant une semaine dans le Tournoi pour nous rencontrer. Après, encore une fois, le niveau international, ce n’est pas le Top 14, surtout devant. Nous avons besoin de joueurs qui soient capables d’allier le mieux possible l’intensité combattue et l’intensité de déplacement. Et il y a le fait que l’on a déjà une équipe très lourde, on a la plus lourde du rugby mondial, devant les Sud-Africains.
Cette préparation doit nous permettre de trouver la puissance relative adéquate. Il faut voir comment ce joueur qui est à 150 kg peut assimiler les standards internationaux. Est-ce qu’il est capable de jouer soixante, soixante-dix minutes à niveau international ? Est-ce qu’il a besoin d’avoir un recentrage pondéral ? On ne pourra pas le sortir et le faire rentrer… S’il est sélectionnable, sélectionné, il faudra faire le point.
Nous avons fixé des objectifs de poids à certains joueurs pour le niveau international. Il faudra qu’ils arrivent au poids demandé. On ne veut pas utiliser cette préparation pour faire de la base. On a demandé après le Tournoi à plusieurs gars d’arriver à un certain poids au début de la préparation pour ne pas perdre du temps. L’objectif doit être atteint au premier jour. Le poids peut être très important par rapport à l’acceptation de charge de travail, à la protection des blessures, à la régénération.”