Ce dimanche soir, la Section Paloise affrontera Montpellier au Stade du Hameau à l’occasion de la 26ème et dernière journée du Top 14.
Et la Fédération Française de Rugby a décidé de désigner Mathieu Raynal arbitre de cette rencontre.
Problème : Mathieu Raynal est d’origine Catalane. Or, les Palois sont à la lutte avec l’USAP pour éviter la 13ème place du Top 14, synonyme de barrage contre le perdant de la finale de Pro D2.
Forcément, les supporters Palois sont furieux et ne comprennent pas qu’un Catalan puisse arbitrer un match si important, qui plus est lors de la dernière journée de championnat.
Contacté via Actu Rugby, Franck Maciello, directeur national de l’arbitrage a souhaité réagir. Extrait:
« On ne peut pas mettre en doute la probité de Mathieu Raynal. L’objectif est que ce match se passe de la meilleure des façons car les enjeux sont importants. Pour cela, le comité de sélection a désigné un des meilleurs arbitres au monde puisque Mathieu en fait partie. Il mesure l’importance de ce match et je sais qu’il sera au rendez-vous car Mathieu sait relever les défis de ce genre de rencontre. »
Interrogé à son tour via France Bleu, Matthieu Raynal a accepté de réagir à la polémique. Extrait:
“Ca ne me posera pas de problème particulier. Je pense qu’on pouvait éviter ce genre de climat ou ce genre de suspicion. Maintenant, c’est mon métier, j’ai un patron qui décide quel arbitre va sur tel match.”
Reste qu’en cas de polémique arbitrale, les supporters risqueraient de gueuler fort.
Affaire à suivre…