Ce dimanche soir se joueront les matches de la 26ème et dernière journée du Top 14.
A cette occasion, de nombreux joueurs emblématiques du Top 14 raccrocheront les crampons.
C’est notamment le cas du Rochelais Romain Sazy qui sera célébré à Marcel-Deflandre pour son dernier match à domicile.
Il en sera de même pour Sergio Parisse et Mathieu Bastareaud qui ne rejoueront plus à Mayol, ou encore Morgan Parra qui mettra un terme à sa carrière au mois de juin sans oublier le Lyonnais Jonathan Pélissié.
Le Clermontois Sébastien Vahaamahina (31 ans), le Castrais Thomas Combezou (36 ans) ou le Bordelais Rémi Lamerat ne pourront pas faire leurs adieux, eux qui sont blessés et donc indisponibles.
Interrogé via L’équipe, le Castrais Thomas Combezou souhaite relativiser. Extrait:
« Je me suis blessé en décembre, c’est le destin. Il faut accepter de vieillir, d’avoir été et de ne plus être. Je ne pourrai pas fouler la pelouse mais je participerai à la fête parce que Castres est maintenu et qu’on va profiter une dernière fois des copains. On va dire merci à tous ceux qui ont pu m’accompagner durant toutes ces années. »
Le Bayonnais Jean Monribot réagit à son tour. Extrait:
Mon objectif était de rejouer à Jean-Dauger, je me suis mis tellement de pression pour vivre ça, souffle-t-il. J’ai subi une infiltration, puis une deuxième, je me raccrochais à ce que je pouvais. Je crois que je n’ai jamais autant travaillé physiquement pour quelques minutes. Je ne voulais pas avoir de regrets. Au final, j’ai joué 30 minutes, je me suis blessé à l’épaule (accromio) mais j’ai fini le match, je sentais la douleur mais inconsciemment, elle disparaissait parce que je savais que je n’allais plus revivre ce que je vivais alors sur le terrain. »
Jonathan Pélissié s’exprime. Extrait:
« Je sais que c’est une semaine particulière, mais j’essaie de ne pas trop y penser. Je ne veux pas trop porter d’attention aux petits détails même si, de temps en temps, ça me trotte dans la tête certains jours en me disant “c’est peut-être la dernière fois qu’on fait cet exercice-là, que je fais ci, que je fais ça” Finir une grande carrière sans ce moment-là aurait un goût amer. Mais je ne suis pas trop nostalgique. »
Julien Puricelli est déjà passé par là. Extrait:
« Les souvenirs viendront après. Le réel objectif de dimanche est de gagner, pas de célébrer le jubilé de Jonathan ou des joueurs qui quittent le club. On connaît le contexte pour certains joueurs. À nous de trouver en tant que staff et équipe le juste milieu entre le surplus d’émotions et l’indifférence totale. »
L’ancien ouvreur Jonathan Wisniewski se souvient. Extrait:
« Je me souviens avoir bu une grande pinte de bière le midi, parce que je voulais savourer, ne rien m’interdire. Et après, j’étais allé au stade 3-4 heures avant le match, j’avais gardé ma routine d’échauffement, j’étais allé buter, ça ne m’avait pas empêché de faire mon match. »
Voici la liste des joueurs emblématiques du Top 14 qui vont prendre leur retraite :
Mathieu Bastareaud (RCT)
Thomas Combezou (Castres)
Charlie Faumuina (Toulouse)
Rémi Lamerat (UBB)
Jean Monribot (Bayonne)
Morgan Parra (Stade Français)
Sergio Parisse (RCT)
Jonathan Pélissié (LOU)
Romain Sazy (La Rochelle)
Sébastien Vahaamahina (ASM)