Le trois-quarts centre Yann David ne poursuivra pas sa carrière à Bayonne la saison prochaine.
En fin de contrat avec le club Basque, il ne sera pas conservé.
Interrogé via Rugbyrama, ce-dernier a évoqué son dernier match à jouer avec Bayonne, ce dimanche soir contre le LOU rugby. Extrait:
“Avec beaucoup d’émotion, comme mon dernier match à Jean-Dauger, il y a une dizaine de jours. Ce n’était que du bonheur, car l’issue a été positive avec la victoire, mais si jamais je joue ce week-end, ce sera avec beaucoup de détermination et d’émotion aussi. J’arrive, cependant, à bien faire le “switch”, à penser au match en premier et à laisser les émotions de côté, même si tout ça sera dans un coin de ma tête.”
Il a expliqué avoir contenu ses émotions contre Bayonne, pour son dernier match à Jean-Dauger. Extrait:
“Je me suis mis une barrière pour qu’elles ne prennent pas le dessus. Quand on s’apprête à disputer une rencontre face à l’ASM, avec les animaux en face, il vaut mieux être focus et garder toute son énergie.”
Il gardera un merveilleux souvenir de ses saisons passées à Bayonne. Extrait:
“C’était une expérience formidable. Je n’ai passé que deux ans ici, mais j’ai l’impression que ça fait dix ans que je suis au club. J’ai tissé des liens tellement forts avec des mecs ici ! C’est incroyable.
Le premier bon souvenir, c’est d’avoir eu la chance de signer ici. Yannick Bru a fait l’effort de me faire venir ici, Philippe Tayeb a tout fait pour que je trouve un bon compromis afin de signer à l’Aviron. Je ne peux que les remercier pour ça, ils m’ont permis de vivre toute cette aventure. Ensuite, forcément, il y a le titre, cette remontée en Top 14, ce n’était que du bonheur.
Mon aventure à Castres ne s’est pas très bien soldée, je n’avais pas trop joué. Je ne me sentais pas très bien. Tout ça m’a redonné chaud au cœur et j’ai retrouvé beaucoup de plaisir ici.”
Il avoue être très déçu de devoir quitter Bayonne. Extrait:
“La vérité, c’est que oui, je suis déçu de quitter le club. J’aurais rêvé que ma carrière s’arrête avec les couleurs de l’Aviron sur le dos, mais c’est le sport de haut niveau. On connaît la complexité de la chose. J’ai eu un peu de mal à l’accepter, ça a été compliqué pour moi, car je me sentais vraiment bien ici, mais ça fait partie du job. Il faut l’accepter et continuer à avancer pour prendre du plaisir. Si on s’arrête à chaque petite embûche, on ne s’en sort pas.”
Il explique pourquoi le staff Bayonnais ne souhaite pas le conserver. Extrait:
“C’est une décision sportive, par rapport au renouvellement de l’effectif au niveau des mecs qui sont à mon poste. Avec Greg Patat, nous avons bien discuté de ça au mois de novembre. Nous avons eu un très bon échange là-dessus. J’ai compris son point de vue, ça a été clair tout de suite, c’est pour ça que j’ai pu “switcher” immédiatement et continuer à être performant sur le reste de la saison.
J’étais prêt à faire de sacrées concessions. Je le voulais absolument, mais c’est comme ça. C’est la vie d’un sportif professionnel, on ne peut pas toujours avoir ce qu’on veut. C’est triste, mais c’est comme ça.”
Pour conclure, Yann David affirme être en négociation avec plusieurs clubs. Extrait:
“Je ne sais pas encore quelles seront mes couleurs la saison prochaine, mais ça avance petit à petit. J’ai eu des propositions de quelques clubs, mais je n’ai pas encore décidé. On ne sait jamais, si une opportunité peut se réveiller, même tardivement, je reste ouvert.”