Condamné à un an de prison ferme mais sans maintien en détention, le pilier international Mohamed Haouas bénéficiera d’un aménagement de peine pour le plus grand plaisir de son épouse qui n’avait pas porté plainte après les violences dont elle avait été la victime.
Interrogée par ViaOccitanie, Imane Haouas a exprimé son grand soulagement.
La procureure avait requis deux ans d’emprisonnement, dont un an assorti d’un sursis probatoire avec obligation de soins et un stage sur les violences conjugales. Elle avait également demandé la révocation de six mois de sursis prononcés pour une précédente affaire de cambriolages, soit 18 mois de prison ferme au total, et le maintien en détention du joueur du MHR.
“La pression est retombée, c’est un gros soulagement. Tout va bien ! Mon esprit est aéré donc tout va bien. Quand j’ai entendu les réquisitions du procureur, c’était le néant dans ma tête, le drame ! Tout s’écroule ! Je me demandais ce que j’allais devenir et ce qu’allaient devenir les enfants. Des milliers de questions m’ont traversé l’esprit ! J’ai pleuré car je n’étais pas bien car je vivais un cauchemar.
J’ai pris la parole et il y a aussi évidemment mon avocat qui a très bien fait son travail, je pense que ça a joué un peu en sa faveur, a estimé la victime. C’était très important pour moi d’être là, c’était impossible de ne pas y être.
Je ne sais pas ce que nous allons nous dire. On verra le moment venu. Tout est encore flou pour l’avenir. Je ne peux pas me prononcer car ça ne me regarde pas mais il a des agents et des avocats qui s’occupent de cela. Et je pense qu’ils feront le travail. Je sais qu’il y a beaucoup de gens qui le soutiennent et qui ne le laisseront pas tomber. Maintenant, j’ai hâte de le retrouver.”