Le pilier droit du XV de France, Mohamed Haouas a été condamné à deux ans de prison dont un an ferme pour avoir frappé sa femme, vendredi dernier, en plein centre ville de Montpellier.
Depuis, le club de Clermont ne souhaite plus le recruter et l’équipe de France a annoncé qu’elle ne comptait plus sur ses services.
Interrogé via France 2, la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra a réagi.
Elle a apprécié “la fermeté” et “les bons mots” de la FFR, qui a communiqué dans la soirée que cette décision était “inadmissible” et “incompatible avec la représentation de notre nation au niveau international“. “Ce sont des actes de violence inacceptables et incompatibles avec les valeurs de l’équipe de France, du rugby, et ce qu’on attend en termes de représentation nationale.”
Elle a poursuivi :
“C’est un drame pour cette famille. J’ai des pensées pour sa femme et pour leurs deux enfants. Dans ces circonstances, c’est impossible qu’il porte le drapeau. Est-ce qu’il doit être définitivement écarté des terrains ? Non, il va purger sa peine, et à un moment il va falloir penser à la suite. Il reviendra à Fabien Galthié, le sélectionneur, de s’exprimer définitivement sur ce sujet-là.”
🔴🗣 "C'est un drame et un immense gâchis. Dans ces circonstances, impossible qu'il porte le drapeau bleu"
Amélie Oudéa-Castéra réagit à la condamnation de Mohamed Haouas pour violences conjugales. #Les4V @AOC1978 pic.twitter.com/jHND8L2JNJ
— Telematin (@telematin) May 31, 2023