Ce mardi après-midi a eu lieu l’inauguration du nouveau centre d’entrainement de l’Aviron Bayonnais, à savoir l’AB Campus.
Lors de cette inauguration, le président de l’Aviron Bayonnais, Philippe Tayeb a reçu le président du conseil départemental Jean-Jacques Lasserre.
Et les deux hommes ont tenu des propos sexistes lors de leur rencontre.
Au moment de pénétrer dans une salle où les joueurs doivent absolument laisser leurs crampons à l’extérieur, Jean-Jacques Lasserre a tenté une blague qui est mal passée. Extrait:
“Ces crampons sont bien propres. Il faudrait que vous montriez à ma femme comment on nettoie les chaussures.”
Dans la foulée, Philippe Tayeb a surenchéri. Extrait:
“Le projet s’appelle AB Etxea. Etxea, c’est la maison en basque. Et d’après ce qu’on m’a toujours dit, au Pays basque, les femmes restent à la cuisine.”
Philippe Tayeb s’est rapidement rendu compte que ses propos allaient être mal perçus.
Il a présenté ses excuses et a tenté de justifier ses propos comme l’explique Rugbyrama. Extrait:
“C’est quelque chose qui ne me ressemble pas. Je m’en excuse si ça a heurté des personnes. C’est une chose qui m’a été dite par une gentille demoiselle aux fêtes d’Hasparren et j’ai repris cette expression. Il faut savoir que, quand je parle de cuisine, j’ai ma mère qui a travaillé 35 ans dans la cuisine de famille, car nous avions un restaurant et s’il y a bien une personne qui a de l’importance, dans la famille Tayeb, c’est ma maman. Dans notre environnement familial, elle a toujours été au-dessus de tout le monde. J’en suis désolé si ça a heurté. Mon conseil d’administration est composé de sept filles pour quatre garçons. Ce sont des propos qui ont été tenus, je les assume.”