Arrivé au Rugby Club Toulonnais l’été dernier en provenance du Stade Rochelais, l’ouvreur Néo-Zélandais Ihaia West avait signé un contrat avec le RCT jusqu’au mois de juin 2025.
Finalement, le joueur a décidé d’écourter son aventure sur les bords de la Rade.
Il retournera à La Rochelle dès cet été après avoir demandé à être libéré de son contrat aux dirigeants Toulonnais.
Lors d’un entretien accordé au journal régional Var-matin, le président du Rugby Club Toulonnais, Bernard Lemaître est revenu sur les détails de ce départ prématuré.
Il indique notamment qu’Ihaia West était revenu sur sa décision de quitter Toulon, mais il avait déjà signé un précontrat avec le Stade Rochelais et devait payer une indemnité beaucoup trop élevée pour se désengager et rester à Toulon.
Il explique pourquoi Ihaia West a quitté Toulon deux ans avant le terme de son contrat. Extrait:
“Pour nous, ça a été une surprise. Un beau jour, son agent est venu me voir pour m’annoncer son départ. On l’a donc interrogé, il a été hésitant. Ensuite, il a émis l’idée de pouvoir rester. Comme par hasard, ça coïncidait au moment où son niveau de jeu s’améliorait, à son intégration au sein du groupe ainsi qu’au départ de Dan Biggar au Tournoi des six nations, ce qui le propulsait, de fait, numéro 1…
Sauf qu’au moment où il a retrouvé un super niveau, et émis l’idée de rester, on s’est rendu compte qu’il avait un dédit à verser à La Rochelle en cas de changement d’avis. Une somme énorme à laquelle il ne pouvait pas faire face. Et ce n’était pas nous qui allions payer pour cela, alors qu’il était sous contrat avec le RCT et avait choisi de s’engager avec La Rochelle.”
Pour le remplacer, les dirigeants Toulonnais ont recruté le Briviste Enzo Hervé.
Comments 1