Auteur d’une très belle saison 2022 / 2023, le promu Bayonnais a réussi à se qualifier pour la prochaine édition de la Champions Cup en terminant à la 8ème place du Top 14.
Oui mais voilà : cette belle saison va avoir une répercussion sur les finances des supporters.
En effet, le président Bayonnais Philippe Tayeb a annoncé en conférence de presse que le prix des abonnements allait grimper d’au moins 10% pour la saison prochaine.
Il s’explique via Sud-Ouest. Extrait:
« C’est le minimum pour la qualification en Champions Cup. On doit aussi se remettre à niveau car on subit l’inflation et les charges supplémentaires depuis trois ans.
On va présenter ce modèle comme l’intérêt collectif. C’est notre économie réelle et l’économie d’un club populaire comme le nôtre. On ne peut pas faire autrement. Sinon, on met un actionnaire qui fait ce qu’il veut du club. Au Stade Français, ils n’ont pas de problème. Ils perdent 17 millions par an, ce n’est pas un souci. Nous, on a une vraie économie. »
Cette saison, Bayonne comptait 5 400 abonnés à 500 euros en moyenne.
Philippe Tayeb a donc fait un calcul simple pour évoquer la hausse des prix des abonnements. Extrait:
« 20 % de 500 euros, ça fait 100 euros. Ramené sur douze mois, ça fait 8 euros par mois. Ramené au nombre de matches (13 en Top 14, 2 en Coupe d’Europe), ça fait 6 euros. Le mec qui veut une grande équipe, une bonne assise et du spectacle mais ne veut pas payer 8 euros de plus par mois, ça ne peut pas marcher. »
Les 650 partenaires vont également être touchés par la hausse de leur prestation. 10% d’augmentation sont prévus, au minimum.