Le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié s’est confié ce mercredi lors d’une conférence de presse organisée à Marcoussis.
Ce-dernier est notamment revenu sur l’affaire Mohamed Haouas.
Il indique avoir appelé le pilier droit pour lui annoncer qu’il ne disputera pas la Coupe du monde. Extrait:
« J’ai appelé Mohamed Haouas quand il est sorti de prison. Je l’ai écouté puis je lui ai annoncé qu’il ne serait pas sélectionné pour la Coupe du monde. Il m’a répondu qu’il comprenait et qu’il s’excusait auprès des joueurs et du staff.
Il ne fera pas la Coupe du monde. Je n’ai pas sondé mes joueurs mais j’ai beaucoup parlé avec eux. Je peux juste dire que ce n’est pas une bonne nouvelle pour lui ni pour nous. »
Fabien Galthié n’a pas souhaité s’étendre davantage sur le sujet.
Le pilier droit de 29 ans, condamné mardi 30 mai à un an d’emprisonnement aménageable, sans mandat de dépôt, pour des faits de violences conjugales, capturés par une caméra de surveillance d’un centre commercial de Montpellier, ne fera pas partie de la liste, le 21 juin, des 42 Tricolores appelés pour la préparation de la compétition, comme l’avait laissé entendre le communiqué de la Fédération française dès l’annonce du verdict, jugeant son comportement « inadmissible et incompatible avec la représentation de notre nation au niveau international ».