Le groupe France effectue actuellement un stage de quelques jours à Marcoussis pour une toute première préparation à la Coupe du monde.
Pour l’heure, le groupe France est privé des Toulousain, des Rochelais, des Franciliens et des Bordelais qui vont disputer les demi-finales du Top 14 ce week-end.
Interrogé via Rugbyrama, le sélectionneur Français Fabien Galthié a expliqué vouloir revoir certains joueurs qui étaient dernièrement blessés. Extrait:
“Il était important de revoir des joueurs comme Jean-Baptiste Gros, Gabin Villière, Dylan Cretin, Arthur Vincent ou Demba Bamba. On a beaucoup investi sur ces joueurs-là depuis trois ans et on veut savoir où ils en sont, aujourd’hui : ils ont tous un savoir-faire, un savoir-être et on ne veut pas les perdre. Pour ça, rien ne remplace le vécu sportif.”
Il a également évoqué le retour d’Arthur Vincent dans le groupe France. Extrait:
“On a construit avec lui quelque chose de fort. Arthur, c’est 14 sélections et une blessure grave après l’Australie, puis quasiment deux saisons blanches… Une carrière, ce n’est pas linéaire et lui est un combattant.”
Il affirme s’être préparé à voir certains joueurs se blesser avant le 1er juillet. Extrait:
“Il reste trois matchs avant que la préparation ne démarre. 80 % de nos joueurs seront sur le terrain ce week-end, à Saint-Sébastien. On va donc rentrer dans le chaos. Mais on est prêt à répondre à toutes les éventualités.”
Dans la foulée, il dit le plus grand bien de l’ouvreur Antoine Hastoy. Extrait:
“Je l’encourage et lui souhaite le meilleur. Antoine, il est parti de plus loin que les autres. Puis il a fait le choix de s’expatrier (à La Rochelle) et ce choix fut gagnant : il est champion d’Europe après avoir d’ailleurs signé une belle performance en finale et reste en capacité de devenir champion de France. C’est bien. Tout ça crée une émulation dans le groupe France.”
Pour conclure, Fabien Galthié explique pourquoi le XV de France disputera quatre matches de préparation à la Coupe du monde. Extrait:
“C’est inédit mais c’est à mon sens, le choix le plus cohérent possible. Il faut arriver avec des matchs pour démarrer une coupe du monde, ça me semble évident. Vous allez me dire que l’on s’expose ainsi à des risques de blessure mais on connaît la règle du jeu.”