Le jeune arrière de Bordeaux-Bègles, Louis Bielle-Biarrey a appris une drôle de nouvelle cette semaine.
En effet, la Ligue Nationale de Rugby songerait à priver le joueur Bordelais de jouer avec son casque rouge sur la tête.
Interrogé via L’équipe, le joueur Bordelais a rappelé porter ce casque rouge depuis son plus jeune âge. Extrait:
“Un jour, mon père m’a dit : “Je t’ai acheté un nouveau casque, teste-le.” C’était un casque Canterbury rouge qui était vendu d’occasion 6 euros. Je devais avoir 7 ou 8 ans. Depuis, je ne l’ai pas quitté, ou plus exactement je n’ai pas changé de modèle. Je l’ai gardé jusqu’à la saison 2019-2020 et, après, j’ai réussi à retrouver le même. Mais ce modèle a été arrêté, à mon grand désespoir. En plus, la Ligue ne veut plus que je le mette pour les matches à l’extérieur.”
Pourquoi la Ligue refuse que le Bordelais porte de nouveau ce casque rouge ? Pour uniformiser les couleurs à la télévision. Extrait:
“Pour une uniformisation des couleurs. Vu que Bordeaux joue en blanc à l’extérieur, la Ligue trouve que ça rend mal à la télé. Baptiste Jauneau et Killian Tixeront (Clermont) ont dû changer de casque comme ça. Je ne peux le garder qu’à domicile. Je trouve ça totalement absurde car il y a aussi une valeur sentimentale. Si je peux, je ferai toute ma carrière en rouge.”
Une chose est sûre : il ne compte pas jouer sans casque. Extrait:
“Non, c’est impossible. C’est purement psychologique. Les bénéfices du casque sont minimes, à la limite pour les coups de crampons. Mais à partir du moment où je mets le casque, je peux m’envoyer à 100 %.”
Voilà encore une drôle de décision prise par la LNR…