L’ailier du Rugby Club Toulonnais, Gabin Villière a effectué son retour dans le groupe France cette semaine pour participer à trois jours de stage du côté de Marcoussis.
Interrogé via Midi Olympique, le joueur Varois a avoué être très heureux de pouvoir réintégrer le groupe France. Extrait:
“Ça se voit sûrement sur mon visage, mais ça fait un bien fou de revenir ici à Marcoussis, de retrouver les mecs sur le terrain, de se dépenser. Ça fait revivre.
Le ballon et les copains m’ont manqué ! D’être un peu seul, enfermé en salle ou dans mes routines individuelles, c’est pénible. Quand on joue au rugby , c’est pour vivre quelque chose de collectif. C’est vraiment ce qui m’a manqué le plus de ne pas pouvoir être avec les mecs sur le terrain. Donner aux autres, partager, c’est ce qui m’a fait le plus défaut. Et c’est ce qui a été le plus compliqué à vivre.”
Il affirme avoir trouvé le temps long durant sa longue convalescence. Extrait:
“Un peu plus d’un an, c’est forcément long. J’ai connu pas mal de rechutes. Heureusement, j’ai pu revenir à chaque fois, ce qui a été un bonheur immense. Ça m’a donné de la force et beaucoup d’encouragements. Malheureusement, j’ai joué de malchance. Je n’ai pas fait une saison blanche mais pas loin, notamment par rapport aux objectifs que je m’étais fixés. Maintenant, ces objectifs, je les ai gardés en tête, notamment celui de revenir en forme. J’ai mis ces blessures à profit pour utiliser ce temps et prendre de l’avance sur d’autres compartiments.”
Cependant, il n’a pas eu peur de rater le bon wagon dans l’optique de la Coupe du monde. Extrait:
“Non, parce que je ne suis pas de nature à me prendre la tête. Je suis quelqu’un qui prend les échéances une par une. Je voulais surtout revenir à 100 %. Et par rapport aux blessures que j’ai pu avoir, je savais que j’avais le temps pour revenir. Et je crois que j’ai profiter de tout ce temps loin des terrains pour bien travailler pour ne pas revenir à 10 % de mes capacités. Ça a été dur mais je n’ai pas douté.”
Il approuve d’ailleurs la confiance qu’a eu le staff du XV de France autour des blessés. Extrait:
“Fabien sait ce que c’est. Nous sommes nombreux à passer par là (par la blessure). Maintenant, le staff sait aujourd’hui que nous avons un mental à toutes épreuves. Les coachs savent qu’on est capables de revenir en grande forme. Maintenant, la confiance du staff, ça aide. C’est évident. Mais c’est nous, les joueurs, qui nous fixons nos objectifs. A nous de les atteindre. Parce qu’on sait tous que si nous ne sommes pas en forme, nous n’aurons pas notre place en équipe de France. A chacun d’aller chercher son maillot. Tout le monde est au courant. Rien n’est jamais acquis.”
Pour conclure, Gabin Villière estime avoir la chance de pouvoir débuter cette préparation sans être mâché. Extrait:
“Dans mon entourage, on m’a souvent répété que c’était aussi une chance de pouvoir aborder la préparation du Mondial sans avoir trop « matcher ». De pouvoir compter une fraîcheur physique et mentale qui peut être plus grande que certains joueurs qui ont « matcher » tout au long de la saison. Ça permet aussi de positiver durant pour traverser les épreuves.”