Le LOU Rugby a terminé sa saison le week-end dernier après s’être incliné à domicile contre l’Union Bordeaux-Bègles en barrage du Top 14.
On sait que la fin de saison Lyonnaise a été mouvementée.
En effet, certains joueurs sont montés au créneau et ont été reçus par le président Lyonnais Yann Roubert pour pointer du doigt le management de leur entraineur Xavier Garbajosa.
Ces joueurs estiment que le technicien est beaucoup trop dur dans son management.
Depuis, l’avenir de Xavier Garbajosa s’écrit en pointillés malgré une qualification obtenue pour les phases finales et une belle troisième place.
Cette semaine, un audit aurait été mené en interne pour tenter de comprendre les désaccords qui peuvent exister entre le technicien et ses joeurs.
Et selon un proche du club, le point de non-retour serait arrivé. Extrait:
“Un point de non-retour est franchi, je ne vois pas comment cela peut s’arranger.”
RMC Sport nous en dit davantage sur le malaise qui règne à Lyon.
Ainsi, de “petites choses” troublent la vie collective : des phrases entendues en conférence de presse, qui tranchent avec la réalité interne. A tel point qu’un proche du groupe s’interroge rapidement quand il scrute ces exercices imposés avec des faits qu’on lui rapporte : “mais, c’est son jumeau qui parle ?”
Certains regrettent que Xavier Garbajosa n’explique pas ses choix. Extrait:
“Pierre Mignoni était dur, exigeant, mais il expliquait les décisions.”
Il se dit que Xavier Garbajosa use parfois du mail ou du sms pour expliquer un choix de non sélection dans le groupe ou sur la feuille de match comme l’explique un membre du groupe. Extrait:
“On est dans du sport, de l’affect, il faut des échanges, les yeux dans les yeux, sinon…”
En utilisant des formules cassantes, Xavier Garbajosa aurait vexé et blessé certains joueurs.
La vie de groupe aurait été altéré par le comportement de Xavier Garbajosa et sa manière de gérer les hommes n’est pas appréciée de tous.
Personne ne sait ce qu’il va advenir de l’avenir à court terme de Xavier Garbajosa. Contacté par RMC Sport, le président Yann Robert se donne quelques jours pour prendre une décision.
Une source interne fait le point sur la situation. Extrait:
“Soit il reste et cela veut dire que chacun a mis de l’eau dans son vin, soit il est épaulé par une autre personne, soit il est exfiltré vers l’équipe de France.”
Le nom de Gonzalo Quesada est évoqué pour éventuellement remplacé Xavier Garbajosa.
Affaire à suivre…