Ce samedi après-midi, l’UBB défie le Stade Rochelais à l’occasion d’une demi-finale de Top 14.
Le demi-de-mêlée Bordelais Maxime Lucu est conscient que tout le monde voit les Rochelais s’imposer. Extrait:
“C’est comme la semaine dernière à Lyon. on nous donnait perdants car on n’avait pas fait de résultats probants cette saison à l’extérieur. Mais les phases finales, c’est différent. C’est l’histoire d’un jour. La Rochelle reste sur une épopée européenne fantastique. A nous de montrer qu’on mérite d’être là. Si on les regarde, on sait qu’on prendra 40 points. Il faudra tout donner et on est capable de le faire.”
Il espère réellement que l’UBB réussira enfin à passer ce cap des demi-finales. Extrait:
“Pour l’instant c’est notre plafond de verre. Mais on installe Bordeaux dans le championnat français. On a beaucoup appris de ces demies perdues. Contre Toulouse il y a deux ans, on était trop timides, on se disait qu’on affrontait le grand Toulouse. Contre Montpellier l’an passé, on se croyait sûrs de nous et on était trop individualistes. Du coup, ces derniers étés, il a fallu gérer beaucoup de frustration. On ne doit pas juste être contents d’être là, de participer. Même si ce qui nous attend parait très dur, il faut y croire.”
Il l’affirme : Bordeaux-Bègles ne baissera pas les yeux face à La Rochelle. Extrait:
“On connait les qualités des Rochelais. On avait su les faire déjouer au match aller (victoire bordelaise 8-6 à La Rochelle, NDLR). Au retour, on s’était fait marcher dessus devant 40 000 personnes (défaite 36-6, NDLR). On avait un sentiment de honte. Mais ce n’est pas une équipe devant laquelle on baisse les yeux. On a aussi envie de les défier. Il faut se servir de nos expériences et ne pas faire de complexe d’infériorité.
Le point central, ce sera la zone d’affrontement. On avait énormément souffert là-dessus au Matmut Atlantique. ce sera encore difficile car ils ont un énorme paquet d’avants et des trois-quarts très costauds. Ce sera essentiel pour nous de sortir rapidement les ballons des rucks pour pouvoir mettre notre jeu en place. Et puis il ne faudra pas faire trop d’erreurs car ils imposent une pression constante et poussent les équipes à la faute. Après seulement on pourra parler de victoire.”
Pour conclure, Maxime Lucu évoque son association avec Matthieu Jalibert. Extrait:
“Il vit des saisons qui ne sont pas faciles pour lui. Comme l’an dernier avec blessures régulières. Il a mal vécu d’être à l’écart, de rater des moments importants en équipe de France ou avec l’UBB. On va avoir besoin de lui. L’équipe est différente quand il n’est pas là. Il doit croquer à pleines dents cette fin de saison. J’espère que le meilleur arrive pour lui.”