Le nouveau manager de Perpignan, Franck Azéma s’est confié dans les colonnes du journal L’Indépendant pour évoquer son retour à l’USAP.
Ce-dernier se dit très heureux de pouvoir faire son retour à Perpignan. Extrait:
“Je suis parti de Perpignan en 2010, après la finale du Top 14 perdue face aux Clermontois (19-6). Je suis heureux de retrouver Perpignan et l’USAP. Le club n’a pas changé. L’équipe a connu des hauts et des bas. Mais elle a gardé ce trait de caractère fort, qui est aussi celui du département. Cette capacité de résistance, de résilience. Cette farouche volonté de ne rien lâcher, même quand tout ne va pas pour le mieux. Cette identité-là, elle n’a pas changé. Je la connais bien puisque j’y ai baigné dedans… Et puis il y a toujours cette ferveur, cette capacité des fans de l’USAP, partout dans le département, à se mobiliser autour de son équipe. Avec son public, et aussi ses joueurs étrangers qui ont beaucoup apporté au club, l’USAP a surmonté bien des obstacles. Toujours avec cette envie de résister, même quand on imagine que la situation est perdue…”
Il se dit très satisfait du travail effectué ces dernières années à l’USAP. Extrait
“Tous ont fait un boulot de fous. Le staff, Patrick Arlettaz, les joueurs… Ce qu’ils ont réussi lors des deux dernières saisons est formidable. C’est une sacrée performance que tous ont réalisée, en donnant tout ce qu’ils avaient, sans ne jamais rien lâcher tout au long de la saison.”
Il indique vouloir recruter encore un troisième ligne centre et un ouvreur. Extrait:
“Un 8 et un 10. On attend toujours pour le talonneur de Stade Français, Mickaël Ivaldi, de savoir s’il pourra nous rejoindre… Des choses avaient déjà été faites en amont (Allan, Roelofse). De bonnes pioches avaient été réalisées. On a essayé de compléter.
Nous attendrons la fin de la Coupe du monde. Il y aura certainement des opportunités, avec des joueurs à fort potentiel sur le marché. Est-ce que les clubs vont se séparer de quelques joueurs, pour libérer de la place ? On gardera alors un œil sur les possibilités du moment.”
Il détaille ensuite le programme estival de Perpignan. Extrait:
“Le 10 juillet. D’ici-là, on y verra un peu plus clair sur l’effectif, les programmes, le planning de la préparation… Nous aurons un mois de préparation intensive avant d’attaquer les matchs amicaux, face au Racing 92 d’abord, le 4 août, puis Toulon le 11 août. Nous ferons le point sur tout cela début juillet, juste avant la reprise.
Nous avons déjà planifié certaines choses. On a le schéma de la saison en tête, mais il faut le peaufiner. Ce qui s’annonce vraiment compliqué, c’est l’enchaînement de quinze journées au lendemain de la Coupe du monde. Il faudra bien négocier ce long tunnel…”