L’entraineur de l’attaque du XV de France, Laurent Labit s’est confié via Midi Olympique pour évoquer le groupe France à l’approche de la Coupe du monde.
Ce-dernier explique que le staff Tricolore va surtout donner la priorité à des joueurs polyvalents.
Il explique pourquoi. Extrait:
“C’est quelque chose de très important dans l’équilibre de notre équipe. Depuis que nous sommes arrivés, nous composons quasiment tout le temps un banc avec six avants et deux trois-quarts, ce qui nous oblige à avoir des joueurs polyvalents sur le terrain. Ce sera un élément important dans notre réflexion par rapport à notre préparation, à nos formes de jeu. C’est une grande richesse pour nous. Par rapport à ce que nous avons connu au Japon, nous passerons de 31 à 33 joueurs dans le groupe. Aujourd’hui, nous avons 75 joueurs sur notre radar. Nous les accompagnons dans cette perspective.”
Il évoque ensuite le poste de demi-de-mêlée. Extrait:
“Nous avons cinq demi de mêlées (Dupont, Lucu, Couilloud, Serin, Le Garrec) de très haut niveau. Beaucoup de nations nous jalousent, on ne va pas s’en plaindre. On espère qu’il n’y aura pas de pépin sur ce poste-là, comme sur les autres d’ailleurs. Nous prendrons sûrement trois demi de mêlées dans la liste des 33 fin août, mais est-ce que ce sont ces trois-là qui joueront durant toute la compétition ? On ne peut pas le savoir. Mais aujourd’hui, c’est une richesse d’avoir des joueurs aussi talentueux et dotés d’une grande humilité.”
Par ailleurs, Laurent Labit parle de la préparation du XV de France pour le Mondial. Extrait:
“Quand on est arrivés en 2019, il y avait un gap très important entre les joueurs du moment et le niveau international. En quatre ans, ce gap est largement comblé. On va partir sur un travail différent. Nous serons plus sur de qualitatif. Nos joueurs ont aujourd’hui les prérequis de niveau mondial sur le plan physique. On l’a vu, on a aussi existé au niveau du rugby. Ça nous laisse bon espoir. Comme on l’avait dit il y a trois ans et demi à Montgesty, et comme on l’a redit il y a quelques semaines, on voulait être le 8 septembre être en mesure de regarder les concurrents sur la ligne de départ. Je crois qu’aujourd’hui, avec la version 10 de notre méthode d’entraînement, on va pouvoir aller plus loin dans notre jeu, dans le détail, dans la précision et travailler dans la qualité.”
Il explique ensuite le choix fait par le staff Français d’organiser quatre matches amicaux. Extrait:
“Ce sera l’occasion de travailler notre jeu, mais aussi l’opportunité pour de nombreux joueurs de se montrer pour avoir l’espoir de rentrer dans la liste des 33. On s’attend à avoir des blessures, on ne sait pas ce qui peut se passer. Il y a d’ailleurs encore deux matchs ce week-end très importants et encore deux week-ends à prier pour ne pas perdre de joueurs. En tout cas, ces quatre matchs amicaux, ça nous permettra de faire une revue d’effectif assez large.”
Pour conclure, Laurent Labit nous parle du retour d’Arthur Vincent. Extrait:
“Aucune surprise à le retrouver en forme. On connaît son mental et son sérieux. Nous avons travaillé main dans la main avec le club de Montpellier. On l’a accompagné pour qu’il se sente toujours au cœur du projet. Nous ne voulons abandonner personne. On espère qu’Arthur sera avec nous le 2 juillet à Monaco en pleine possession de ses moyens. Il était du début de l’aventure, on fera tout pour le remettre au niveau international.”