Dans sa chronique diffusée sur Rugbyrama, Raphaël Poulain a exprimé sa joie de voir Florian Grill remporter l’élection à la présidence de la Fédération Française de Rugby.
Selon lui, Florian Grill fera bien mieux que Bernard Laporte à la tête de la FFR.
Il laisse clairement entendre que Bernard Laporte était surtout à la recherche du pouvoir et de la lumière tandis que Florian Grill sera à la disposition des clubs amateurs. Extrait:
“Je pense qu’on a été assez intelligent de ne pas avoir pris partie dans toutes ces affaires quand elles sont sorties. J’ai eu la chance d’avoir Bernard Laporte en tant qu’entraineur au début de ma carrière. Sur un terrain, il n’y a pas photo avec Bernard Laporte. Ensuite, le rugby s’est un peu gangréné avec toutes ces affaires extra-sportives. Connaissant Florian Grill depuis une bonne vingtaine d’années, je connais le bon mec, les valeurs qu’il porte depuis toutes ces années, c’est un mec qui a envie de redonner le pouvoir comme on nous l’a vendu il y a quelques années, au rugby amateur. On a besoin du rugby amateur.
On a beaucoup parlé du Top 14, de la Pro D2 et de l’équipe de France. On a l’impression que le rugby se porte bien mais le rugby amateur traverse une crise identitaire. On voit beaucoup de clubs qui fusionnent. Il faut rendre le pouvoir aux clubs amateurs car ils en ont besoin et je sais que Florian Grill sera l’homme idoine avec toute son équipe. Des gens sont doués, compétents et ils ne sont pas dans une quête de lumière, de pouvoir et de reconnaissance. Mais plus de partager des compétences pour que le rugby se porte mieux. Je suis persuadé que Florian sera la personne qui portera haut et fort les couleurs de l’équipe de France et des petits clubs amateurs. Il représentera le rugby que l’on aime et je suis ravi de cette élection. Je ne suis plus trop inquiet pour le rugby Français.”