Romain Sazy s’est confié via Midi Olympique pour évoquer la finale à venir contre Toulouse.
Le deuxième ligne du Stade Rochelais raccrochera les crampons à l’issue de cette finale du Top 14.
Il affirme être surtout très concentré sur sa mission. Extrait:
“Ce n’est pas une semaine spéciale pour moi mais pour l’ensemble du groupe. Honnêtement, mon histoire personnelle passe après la performance collective. Cette question ne va pas m’impacter. Je verrais ça plus tard. Ce qui est important, c’est le rendement de l’équipe. Nous sommes très concentrés. On a beaucoup d’appétit et on a hâte d’être à samedi.
On a eu un retour tranquille, sans excès. Nous avions besoin de récupérer. On est reparti sur une semaine classique avec le travail stratégique et on étudie forcément l’adversaire.”
Il énumère ensuite les qualités du Stade-Toulousain. Extrait:
“Vous pouvez en trouver partout. Vous avez besoin que je les énumère ? Et bien, ils ont un gros pack et des mecs qui font la différence avec de la vitesse derrière. On pourrait aussi prendre les mecs un par un, on les connaît assez bien. Ils sont complets partout.”
Mais il précise que le Stade Rochelais a engrangé de l’expérience ces derniers temps. Extrait:
“Nous avons engrangé beaucoup d’expérience sur les matchs couperets des phases finales. L’équipe a beaucoup évolué dans tous les compartiments, que ce soit au niveau du staff et des joueurs, avec de nombreuses rotations. On est beaucoup plus mûrs qu’en 2021.
Oui, ce qui s’est passé avant, on essaye de pas trop y penser. Une finale, ça se joue sur 80 minutes au cours desquelles il faut être performant de bout en bout. On va arriver avec beaucoup de froideur car il faudra être parfait stratégiquement. À côté de ça, il y aura aussi beaucoup d’envie à mettre. On va tout donner pour ne pas avoir de regrets.”
Il rajoute ne pas craindre une fatigue physique de son équipe. Extrait:
“Il n’y a pas de question de rythme, de semaines sans matchs. On est prêt. Les ressources, on arrivera à les trouver. On ne passera pas à côté. En tout cas, il n’est pas question de se chercher des excuses.”
Il évoque ensuite le duel à venir entre Emmanuel Meafou et Will Skelton. Extrait:
“Ce sont deux joueurs hors normes qui imposent beaucoup de défi physique autour d’eux. Ils auront à faire valoir leur puissance sur ce match, c’est une certitude. On verra quels sont les plans mis en place pour les canaliser.”
Pour conclure, Romain Sazy exprime sa fierté. Extrait:
“Depuis 2010, le club a beaucoup évolué. Je suis assez fier du parcours réalisé. C’était la course contre la montre pour avoir un trophée. On en a eu deux. Qui n’aurait pas envie d’en avoir un troisième ? Nous avons envie de “regoûter” à ces scènes de joie et de partager ces instants avec les supporters.”