Invité sur Sud Radio ce vendredi matin, le nouveau président de la Fédération Française de Rugby, Florian Grill s’est confié sur son rapport avec Bernard Laporte.
Dans un premier temps, il remercie Bernard Laporte d’avoir réussi à décrocher la Coupe du monde de 2023.
Cependant, il lui demande de rembourser le plus rapidement possible les frais d’avocats payés lors de son procès et avancés par la Fédération Française de Rugby.
Il ne s’oppose absolument pas à ce que Bernard Laporte reste proche du XV de France et du sélectionneur Fabien Galthié.
Cependant, il demande à ce qu’il rembourse le plus rapidement possible ces frais d’avocats qui sont estimés à plusieurs centaines de milliers d’euros. Extrait:
“Bernard Laporte, il faut le remercier et le féliciter d’avoir permis à la France d’avoir la Coupe du monde. C’est vraiment à mettre à son crédit. Mais je suis assez rationnel, je suis un chef d’entreprise sérieux. Et nous avons un petit dossier quand même car il y a des frais d’avocats qui ont été payés par la Fédération Française de Rugby lors de son procès. Ce dossier ne concerne pas le rugby amateur. Bernard Laporte doit donc rembourser les frais d’avocats. Ca paraît naturel. Ca se chiffre à quelques centaines de milliers d’euros. Ils auraient dû être remboursés depuis le procès et la condamnation en première instance. Et c’est un préalable.
Après, si Fabien Galthié estime que Bernard Laporte peut aider le XV de France, ça ne me pose pas de problème. Mais soyons sérieux, il y a un préalable et il faut rembourser les frais d’avocats. Depuis le 13 décembre, date de condamnation de Bernard Laporte avec certes un appel, la somme aurait dû être remboursée. Cette somme a été avancée par la Fédération et Bernard Laporte avait expliqué que ce dossier n’avait rien à voir avec la Fédération. Au lendemain de la condamnation, il aurait dû rembourser la somme car nous sommes en abus de confiance et un abus de bien social. C’est un préalable.
Une fois que ces montants ont été remboursés, si Fabien Galthié estime que Bernard Laporte peut jouer un rôle, pourquoi pas ! Je ne suis pas idiot. Je suis capable de dire bravo à Bernard Laporte pour la Coupe du monde, mais il y a des questions d’éthique et de morale et notamment le remboursement des frais d’avocats. Il faudrait que ce soit réglé dès demain si possible.”
🔴 #CoupeDuMondeRugby : #BernardLaporte pourra-t-il la suivre de près ?
🗣️@floriangrill : "Il a un dossier. Des frais d’avocat ont été payés par la FFR. Il a donc un préalable : rembourser. C'est une question d’éthique et de morale. Dès sa condamnation, il aurait dû le faire" pic.twitter.com/9ZsZXiOSRK
— Sud Radio (@SudRadio) June 16, 2023