Le directeur général de la Section Paloise, Pierre Lahore s’est confié via larepubliquedespyrenees pour évoquer la saison difficile vécue par les Béarnais.
Dans un premier temps, ce-dernier explique être soulagé de voir la Section Paloise s’être sauvée d’une relégation. Extrait:
“Déjà un sentiment de soulagement, c’était éprouvant pour tous. On mérite d’enchaîner en Top 14, ça a énormément de valeur. On grandit et on peut dérouler le projet en place depuis deux ans. C’est une saison paradoxale, entre des temps forts, très forts, et des temps faibles beaucoup trop faibles. Mais ça restera une année où la Section aura énormément grandi.
On a assumé de prendre une nouvelle direction il y a 24 mois, et comme pour tout processus de transformation, il faut en assumer les fragilités.”
Il répond ensuite à ceux qui estiment que la Section Paloise ne réussira jamais à passer un cap. Extrait:
“De plus en plus de monde comprend ce qu’on est en train de faire et l’ambition qui nous anime. Ils sont lucides sur notre environnement, l’exigence et la concurrence du Top 14, le privilège pour notre ville de pouvoir s’y exprimer. Bien sûr, survivre n’est pas l’ambition ultime et on a tous l’envie de faire rayonner le club plus fort, mais il faut faire les choses par étapes.
Cette année a été marquée par certains qui ont animé un bruit de fond négatif, mais on n’a pas d’énergie à perdre avec ça. Notre solidarité est de plus en plus forte dans l’actionnariat et le partenariat, le public est de plus en plus nombreux et les anciens s’engagent davantage de façon sincère et désintéressée. Je pense à l’évolution de la gouvernance de l’association, avec Sylvain Guilhem et David Bonnemasou, aux retours de Sébastien Bria, Bertrand Pandolfi ou Bertrand Saux dans nos équipes de jeunes.
On a réussi à montrer notre capacité à répondre présent face à tout type d’adversaire, quand on le décide ou qu’on est au pied du mur. Le challenge, c’est celui de la constance. Mais on ne le relèvera qu’en étant animés tous par un instinct de survie puissant, à tous les étages du club.”
Il s’est ensuite confié sur le recrutement de la Section avec notamment Simmonds et Whitelock. Extrait:
“La ligne directrice est claire : faire confiance aux garçons à bord, qui doivent apporter encore plus au projet Section, et faire des retouches pour relever les prochains challenges. Sam et Joe sont les deux premières figures, il n’y en aura pas beaucoup d’autres, un ou deux profils, pour un complément d’expérience et de rudesse.
Il y aura un joueur de première ligne, et après en fonction de ce qu’il se passera pour nos sélectionnés, il y aura un second joueur qui nous rejoindra. Notre priorité c’était de nous projeter sur le moyen terme avec un socle de garçons auxquels on fait confiance. Si on veut grandir, il faut des moments de stabilité, on ne peut pas sans arrêt renouveler le quart ou le tiers de l’effectif.”
Il reste cependant lucide et explique que Pau ne pourra pas jouer le haut du tableau la saison prochaine. Extrait:
“C’est très compliqué pour nous d’afficher un objectif clair et précis. Sans se dévaloriser, on peut dire qu’on n’a pas les moyens d’affirmer qu’on joue le titre, les phases finales ou les matches qui comptent de fin de saison. Notre raison d’être c’est nourrir la fierté de ceux qui aiment la Section, et ça passera par des résultats. Ce qu’on met en place depuis deux ans a pour objectif ultime d’arriver à être la première équipe de la Section Paloise qualifiée pour les phases finales. Quand, on ne sait pas. Notre ambition c’est le plus tôt possible, mais ça ne marchera qu’en faisant les choses dans l’ordre.”