Le père de Nicolas Chauvin, décédé en décembre 2018 sur un terrain de rugby los d’un match avec les Espoirs du Stade-Français Paris, a décidé de sortir un livre.
C’est dans un livre « Rugby : mourir fait partie du jeu » que Philippe Chauvin témoigne.
Avec ce livre, Philippe Chauvin souhaite faire bouger les choses comme il l’explique via France Bleu. Extrait:
“Je pense que le but de tout sport, c’est d’abord de prendre du plaisir. C’est bien sûr d’être performant, mais c’est aussi de se respecter et de respecter l’autre. Il y a la règle neuf, alinéa onze dans le règlement qui dit qu’on ne doit rien tenter qui soit dangereux ou imprudent pour autrui. Et ça, déjà, ça pose le débat quand même et c’est dans le règlement du rugby.
Regarder les mêlées : il y a dix ans, quinze ans, les mêlées on rentrait en bélier. C’était terrifiant quand vous étiez au milieu. Maintenant, vous avez un stop/lié/engagez. Ça veut dire qu’on est capable de retenir quelques tonnes de pression qui vont rentrer l’une dans l’autre. Les piliers sont capables de retenir cette pression et de respecter les commandements de l’arbitre. Si ça, ce n’est pas la démonstration que le rugbyman, il est capable de se maîtriser, je ne vois pas où on va la trouver.”