Le troisième ligne du Stade-Toulousain, François Cros s’est confié via Midi Olympique suite à la victoire de son équipe contre le Stade Rochelais en finale du Top 14.
Ce-dernier a évoqué un match incroyable. Extrait:
“C’est un match assez incroyable. On démarre bien mais je fais une erreur qui leur permet de revenir à 13-13 en fin de première période. On s’est remis sous pression, ils ont remarqué, puis on a cette occasion à la 75ème minute et Romain Ntamack ne trouve pas la touche. Il s’en veut terriblement mais on lui dit tous que ce n’est pas fini et qu’il faut y croire. Et cela montre à quel point Romain est un champion, il a réussi à se remettre la tête à l’endroit et c’est magnifique de le voir marquer ce dernier essai qui nous libère à la dernière minute. C’est un scénario complètement fou et cela rend la victoire encore plus belle !”
Il revient sur l’essai de la gagne inscrit par Romain Ntamack. Extrait:
“C’est fou ! C’est une action qui part de loin… Et comme je l’ai dit il s’en voulait tellement de manquer cette pénaltouche qu’il a eu un supplément d’âme pour finalement marquer ! J’ai essayé de le suivre mais j’avais des crampes au bout de dix mètres (rires).
On savait que cela allait être un match physique entre deux belles équipes. Cela a été le cas, La Rochelle a insisté avec des pénaltouches mais on a su résister. On prend cet essai d’Atonio et je crois que c’est encore moi qui me fais avoir sur un écran de Grégory Alldritt… Cela fait beaucoup à mon compte. Mais à force de ne pas lâcher, de prendre les points sur des pénalités, on passe à 22-20 et sur le renvoi on fait une boulette. On y a cru, tout simplement. C’est énorme de gagner comme cela.”
Questionné sur les mêlées, selon lui, quelques décisions arbitrales seraient à revoir. Extrait:
“Il faudra revoir les images parce qu’il y en a deux ou trois où je pense qu’on prend le dessus. Maintenant on savait qu’ils étaient performants dans ce domaine, ils ont appuyé là-dessus mais on a été solidaires, c’est positif. Notre défense de ballon porté a été performante et c’est en partie grâce à cela que nous avons gagné. On a été pris en mêlée, ils étaient sereins en conquête mais on les a bien contrés. Je ne sais pas comment l’ont vécu les piliers (rires) mais on est juste heureux d’être champions. Je ne pense pas qu’on regardera ces séquences à la vidéo (rires) ! Je pense que cela va être la folie à Toulouse.”
Il n’a pas manqué d’encenser son ouvreur Romain Ntamack. Extrait:
“C’est un joueur de classe mondiale qui l’a montré ce soir. Je suis heureux pour lui parce que tout le monde lui serait tombé dessus si on avait perdu à cause de cette pénaltouche. Mais sa force de caractère a été impressionnante.”
Pour conclure, François Cros l’affirme : Toulouse voulait absolument priver le Stade Rochelais d’un doublé. Extrait:
“On a eu la chance de faire le doublé il y a deux ans et quand on réalise cet exploit on a envie que cela nous appartienne. On avait la possibilité de priver La Rochelle de ce sentiment-là et cela faisait partie des leviers des motivations. Après deux demi-finales perdues la saison passée, on avait à cœur de retourner en finale et de remporter un titre. On va prendre un peu de temps pour savourer, la Coupe du monde arrivera plus tard (rires) ! On sera libéré de cette saison.”