Le deuxième ligne de Montpellier, Bastien Chalureau a été appelé par le sélectionneur Français Fabien Galthié pour participer au stage de préparation à la Coupe du monde, programmé au début du mois de juillet à Monaco.
Interrogé via Midi Olympique, ce-dernier affirme avoir été prévenu par Raphaël Ibanez. Extrait:
“C’est Raphaël Ibanez qui m’a fait le plaisir de m’appeler pour me l’annoncer. J’avoue que j’ai été très ému.”
Il affirme avoir été soulagé d’apparaître dans la liste du groupe. Extrait:
“J’ai été soulagé plutôt que surpris de faire partie de cette liste. Je prépare ce moment depuis plusieurs mois déjà donc c’était un vrai soulagement de savoir que j’aurais l’opportunité de rejoindre le XV de France.
J’ai travaillé avec Benjamin Del Moral sur les axes de progression que m’a donnés Thibault Giroud. L’objectif est d’encore augmenter mon niveau. Le premier objectif était surtout mon poids donc je m’y suis bien remis (rires). Je suis passé de 125 à 118 kg. Ensuite j’ai eu beaucoup de travail sur mon explosivité et les changements de rythme. Ce sont des axes de progression obligatoires mais ça ne fait que commencer. Pour une compétition aussi dure il faut une préparation adéquate.”
Son objectif est désormais d’être dans le groupe des 33 joueurs qui disputeront la Coupe du monde. Extrait:
“L’objectif c’est la Coupe du monde et être dans la liste des 33 joueurs mais je considère qu’être parmi les 42 c’est déjà une première étape qui peut compter. Je suis de nature très calme donc je ne suis pas stressé pour la suite. Je sais aussi tout le travail que j’ai fourni en amont pour me préparer au mieux.”