Le pilier droit du LOU Rugby, Demba Bamba a été retenu dans le groupe France pour participer au premier stage de préparation à la Coupe du monde, programmé début juillet à Monaco.
Via Midi Olympique, le pilier international Français avoue être soulagé. Extrait:
“La première bonne chose pour moi avait été d’être convoqué pour ce petit stage de trois jours à Marcoussis il y a 10 jours : cela montrait que le staff pensait toujours à moi. J’avais en effet eu un petit coup de fil avant l’annonce pour me prévenir que j’allais en faire partie, mais j’avoue que lorsque la liste est tombée j’ai ressenti ça comme un vrai soulagement.”
Il raconte le calvaire qu’il a traversé avec notamment une opération du genou. Extrait:
“Depuis quelques années déjà, je souffrais au niveau du cartilage de mon genou. Tous les docteurs que j’avais vus m’avaient dit qu’un jour, il faudrait probablement passer par l’opération pour soigner cette lésion. Le fait est que nous avons disputé avec Lyon notre première saison entièrement sur synthétique l’an dernier et que j’ai joué 30 matchs au total. Ça use, tout ça… J’étais content d’avoir pu enchaîner avec la tournée de l’équipe de France au Japon mais malgré tout, je sentais que quelque chose n’allait pas.
Quand je suis revenu en France, je suis partie en week-end, puis je suis passé au club pour effectuer un check, dans l’idée d’être à la reprise à 100 % de mes moyens. Après quelques examens, le docteur m’a dit : “tu as un rendez-vous pour la semaine prochaine.” Sur le coup, je ne comprenais pas. Et puis, en réfléchissant, je me suis dit que c’est ce qu’il fallait faire. En me faisant opérer dès l’été, je me donnais une chance d’être à 100 % de mes moyens pour la Coupe du monde. Si je ne l’avais pas fait, qui sait dans quel état aurait été mon genou aujourd’hui… Aujourd’hui, je crois n’être plus très loin de mon meilleur niveau, dons on va dire que c’était la bonne décision à prendre.”
Il affirme avoir eu peur de manquer le bon wagon. Extrait:
“Bien sûr que j’ai eu peur de rater le bon wagon. Dès mon match de reprise, je me suis fait une petite entorse à une cheville. Je suis revenu et je me suis blessé à l’ischio. Fabien Galthié m’avait appelé pour me sonder avant le déplacement en Angleterre parce que Uini Atonio et Mohamed Haouas étaient suspendus, mais j’étais encore un peu juste. Il m’a dit : “OK, on ne va pas prendre de risque”, mais j’ai quand même eu peur d’avoir laissé passer ma chance à ce moment-là.”
Demba Bamba exprime sa grande détermination. Extrait:
“Mais la vraie motivation, la plus profonde, ce n’est pas de prendre une revanche sur moi-même au sujet de 2019, mais bien de jouer une Coupe du monde en France, avec la majorité des matchs qui se disputeront le samedi soir au stade de France, tout près de chez moi… La simple idée de faire partie de cette aventure suffit à avoir envie de tout donner.”