Ce mercredi le sélectionneur Français Fabien Galthié a dévoilé la liste des 42 joueurs retenus dans le groupe France pour préparer la Coupe du monde.
Les consultants du Super Moscato Show ont analysé cette liste.
A lire ci-dessous.
Yann Delaigue
“Lors d’une préparation pour la Coupe du monde, le jugement sera fait sur l’attitude, sur le physique et il y a du temps pour prendre la confiance et donner la confiance aux entraineurs et aux partenaires. Les mecs ont tout à gagner. Ca me paraît plus ouvert à l’arrière qu’en 9. Mais ce sont deux joueurs qui ont fait une fin de saison remarquable avec leur club respectif. Ce sont des joueurs expérimentés en pleine confiance. Moi, je trouve que c’est encore très ouvert.
Baptiste Serin peut encore terminer numéro 2. Ce n’est pas mort pour lui. Lors d’une préparation, tout peut se passer.
Est-ce que ces deux joueurs vont surfer sur cette dynamique jusqu’à la Coupe du monde ? Si c’est le cas, je pense qu’ils peuvent rentrer dans la liste des 33. C’est important car donner la confiance à son entraineur, c’est quelque chose de très important. Il faut que les coaches sentent leurs joueurs. Regardez Gabin Villière et Arthur Vincent, ça fait un moment qu’ils n’ont plus joué et ils sont rappelés car les coaches croient en leur mental. On sait qu’ils peuvent revenir à un très haut niveau car ils ont un gros mental. Et je pense que c’est un peu pareil pour Baptiste Serin et Brice Dulin.
Cette préparation se fera à balles réelles. Ils vont se rentrer dans la gueule. Il va y avoir aussi quatre matches amicaux donc ils vont les faire jouer et faire tourner.
Gailleton et Bielle-Biarrey ont marqué les esprits, ce sont deux puncheurs. Ils peuvent espérer faire partie de la Coupe du monde. Le petit Bordelais fait une superbe fin de saison, il traverse le terrain. Ils peuvent bouger les lignes. Je n’y crois pas forcément mais ça peut arriver.
Concernant Villière et Vincent, ils n’ont pratiquement pas joué en club depuis une saison. Mais ils ont un gros mental et on va voir comment ils vont digérer la préparation physique. Ils ont leur carte à jouer. Le défi, c’est que physiquement ils passent bien la préparation car quand tu ne joues pas pendant longtemps, il faut se remettre dans le bain et il ne faudra pas se péter.”
Wilfried Templier
“Dulin et Serin ont été retenus dans leur groupe France pour leur abnégation. Brice Dulin n’avait plus été retenu dans le groupe France depuis le Tournoi 2022, celui du Grand Chelem. Il avait fait zéro match et il avait fait uniquement des allers retours entre son club et le groupe France. C’était dur pour un joueur titulaire dans un passé récent. Son dernier match avec les Bleus remontent au mois de mars 2021, lors du Tournoi des Six-Nations 2021 contre l’Ecosse. C’est également le dernier match de Baptiste Serin en équipe de France.
Puis ils ont du talent. Baptiste Serin a terminé la fin de saison en boulet de canon avec Toulon en remportant la finale de Challenge Cup et il a inscrit deux essais. Puis Brice Dulin a failli faire un doublé, il a gagné une seconde Champions Cup cette année. Il a joué 28 matches cette saison dont tous les matches Européens en tant que titulaire.
Les deux partent derrière Dupont et Lucu pour l’un puis derrière Ramos et Jaminet pour l’autre, mais tout peut encore bouger.
Il y a aussi les retours de blessure de Woki et Villière. Il y a aussi Arthur Vincent qui est de retour. Il n’a plus joué depuis le 17 septembre dernier ! Mais il a participé à un stage avec l’équipe de France et il a donné satisfaction.
On retrouve également Emilien Gailleton, le meilleur marqueur d’essais du Top 14 avec 14 essais en 24 matches, et Louis Bielle-Biarrey arrière de l’UBB. Ce sont deux jeunes Espoirs du rugby Français mais n’ont aucune sélection avec les Bleus. Le staff parle beaucoup de la polyvalence de ces deux joueurs.
Il y a aussi les blessés à savoir Anthony Jelonch, Yacouba Camara, Sipili Falatea. Pas de panique pour eux car il y aura d’autres listes durant l’été. On dit Anthony Jelonch est en avance sur leur rééducation.”
Eric Di Meco
“Dulin, je ne comprends pas. Je ne comprends pas qu’il sorte du groupe France. Alors Thomas Ramos a été énorme et c’est normal qu’il soit numéro 1. Voir sortir Dulin, c’était presque injuste, mais les performances de Ramos ont fait que… Mais maintenant, Ramos est le titulaire indiscutable et je me demande si Dulin ne peut pas passer devant Jaminet. Il a une sûreté dans le jeu dans les airs avec son pied gauche, puis les ballons sous les airs, il est exceptionnel !
Jaminet était le titulaire en puissance. Ensuite, il s’est fait doubler puis il ne jouait même plus. Ensuite il s’est blessé. Lui, peut-être que mentalement, quand il va se retrouver en concurrence avec un troisième larron qui peut passer deuxième, c’est là qu’on va voir s’il est bon. Si tu joues et que tu n’es pas remis en cause, c’est facile. Là, tu en as un troisième qui vient derrière toi pour te gratter ta place et ce n’est pas évident de supporter cela mentalement.
Pour Gabin Villière, s’il n’est pas blessé, c’est un titulaire en puissance.”