Drôle de nouveauté adoptée par le sélectionneur de l’Australie Eddie Jones.
Ce dimanche, ce-dernier a dévoilé un groupe de 34 joueurs pour préparer le Four-Nations.
Celui-ci a nommé deux co-capitaines, à savoir Michael Hooper et James Slipper.
Il s’agit d’une première chez les Wallabies, où les responsabilités avaient jusque-là reposé sur un seul homme.
Au total, cinq joueurs évoluant à l’étranger ont été appelés dont notamment Will Skelton (La Rochelle) et Richie Arnold (Toulouse).
Enfin, Eddie Jones a décidé d’adopter une nouveauté : trois “utility players” ont été nommés.
Il s’agit de joueurs polyvalents susceptibles d’occuper plusieurs postes au cours d’une même rencontre.
Ces trois utility players sont Ben Donaldson, un ouvreur, Dylan Pietsch, un ailier, et Josh Kemeny, un troisième ligne aile.
Eddie Jones s’est confié sur cette nouveauté. Extrait:
« On souhaite par exemple que Kemeny joue n°7, n°6 et ailier. Il est assez rapide pour jouer à l’aile, c’est pour cela qu’il est classé parmi les “utility players”. Ce groupe répond au besoin d’adaptabilité dans le rugby d’aujourd’hui. On doit composer des équipes multidimensionnelles, à cause de tout ce qui peut venir déséquilibrer notre organisation en cours de match : commotions, cartons jaunes ou rouges ; on doit pouvoir s’adapter en cours de match.
Mais nous avons aussi besoin de joueurs qui effectuent le chemin inverse et qu’un flanker puisse évoluer à l’aile. Michael Hooper, par exemple, aurait très bien pu réussir cela quand il était plus jeune ; il courait plus vite que bien des ailiers.
Ce groupe n’est pas celui de la Coupe du monde, mais c’est en s’appuyant sur ces joueurs-là que nous allons construire la structure de notre équipe pour le Mondial. »