Le jeune Mathias Dantin a gravement été blessé le 14 décembre dernier lors d’un match de rugby UNSS à Bagnères-de-Bigorre.
C’est après un plaquage que le jeune joueur de 17 ans est mal retombé sur les cervicales.
Devenu tétraplégique, Mathias Dantin se déplace désormais en fauteuil roulant.
Les parents de Mathias Dantin ont décidé de porter plainte contre X le 24 mai dernier.
Ils se sont confiés via France Bleu. Extrait:
“Qu’on ne parle plus d’accident, on parle d’agression” : “Cette agression aurait pu être évitée parce qu’il y a eu un manquement du règlement de ce tournoi, un manquement d’accompagnement, du respect des règles du jeu, du respect de l’adversaire. C’est un tournoi qu’on nous présente comme officiel mais j’étais là ce jour-là, et je n’ai rien vu d’officiel dans ce tournoi.”
L’avocat de la famille Me Jérôme Marfaing-Didier s’est également exprimé sur cette procédure en justice. Extrait:
“Pendant sept secondes, le gars s’acharne sur le petit, alors que le petit n’a pas le ballon. Il le prend dans les bras, ce qui est absolument interdit puisque c’est un plaquage cathédrale, puis là tout d’un coup il le lâche comme un paquet de charbon, et le gamin tombe sur les cervicales. Sept secondes. Et il n’y a personne qui siffle. Donc il y a des problèmes terribles à ce niveau, une défaillance de l’encadrement, de suivi des règlements, qui a suscité le dommage.”
L’UNSS a fait un don de 20 000 euros à la famille de Mathias Dantin pour lui payer notamment un fauteuil adapté.
Le jeune joueur évoque un manque de respect. Extrait:
“Financièrement, on n’a vraiment pas du tout assez pour s’en sortir. Et les 20 000 euros, c’est presque du manque de respect parce qu’on n’a même pas assez pour s’acheter un fauteuil adapté.”
Affaire à suivre…