Ancien président de la Fédération Française de Rugby, Bernard Laporte s’est exprimé au micro de RMC Sport sur le dossier Mohamed Haouas.
Le rugbyman du XV de France a été condamné à un an de prison ferme pour violences conjugales après avoir frappé sa femme dans le centre ville de Montpellier.
Depuis, le club de Clermont ne souhaite plus l’embaucher.
Bernard Laporte s’est confié sur le sujet. Extrait:
“Ce qu’il a fait est intolérable, c’est la première des choses à dire ! Mais est-ce qu’on doit laisser quelqu’un à l’abandon définitivement car il a fait une bêtise ? C’est ça la question. Il doit d’abord s’excuser. Et s’il veut être réintégré, il doit être le porte parole des gens qui ont fait cela et qu’il ne faut pas faire. Il doit avouer sa faute grave et expliquer qu’il ne faut pas faire cela. Il doit être le porte parole contre les violences conjugales. Ce n’est pas en attendant seulement que la justice fasse son travail que ça passera.
Je le dis que c’est intolérable. Mais une fois que l’on a dit cela, on le laisse sur le bord du ruisseau ? Oui il a fait une grave erreur. C’est à lui de monter au créneau et de dire qu’il ne faut vraiment pas faire cela. Il faut qu’il s’engage, c’est une évidence et il ne doit pas rester en-dehors de tout cela et ne rien dire. Il faut qu’il réagisse peu importe ce qu’il se passe avec Clermont. S’il ne le dit pas que c’est inadmissible ce qu’il a fait… Et jusqu’à présent on ne l’a pas entendu ! S’il ne le fait pas ce sera compliqué pour lui car les clubs ne voudront pas le recruter, il va être sifflé de partout et certains partenaires ne voudront pas jouer avec lui. La première des démarche, c’est lui qui doit la faire !”