A l’issue de la finale du Top 14 remportée par le Stade-Toulousain, le manager Rochelais Ronan O’Gara avait tenu des propos piquants concernant le club de la Ville Rose.
Il affirmait notamment que le Stade Rochelais n’avait pas affronté un grand Stade-Toulousain lors de cette finale de Top 14 et que la meilleure équipe n’avait pas forcément remporté la finale.
Depuis, le technicien Irlandais a effectué un mea culpa. Extrait:
“J’ai montré de l’irrespect en disant que Toulouse était une équipe moyenne. Mais c’est une équipe cinq fois championne d’Europe et qui a gagné 22 Boucliers. Pour tous ceux qui ont joué pour Toulouse ou qui y joueront à l’avenir, mes commentaires étaient petits et décevants et j’accepte ça. C’est important que je le dise. J’aurais dû être plus précis quand j’ai parlé. Je pense que la performance de Toulouse en finale était moyenne, mais ça ne fait pas de Toulouse une équipe moyenne.”
Interrogé via La Dépêche, le président du Stade-Toulousain, Didier Lacroix a réagi aux propos de Ronan O’Gara. Extrait:
“Il a fait amende honorable, tant mieux. Aux Oscars Midi Olympique, Tawera Kerr-Barlow est venu me voir avec une gentillesse incroyable, un respect incroyable. Greg Alldritt et Brice Dulin aussi mais eux, je les connais depuis très longtemps. Ils restent avec leur déception mais beaucoup de classe dans le rapport. Encore une fois, je ne cesse de dire qu’il faut que nous fassions attention à ce type de réactions car elles ne sont pas embellissantes pour le rugby.
Je ne veux pas rentrer dans ce jeu-là. Je ne sais pas à quel moment il continue d’être provocateur, utilisateur de la presse pour monter trop haut. Je pense qu’il fait fausse route dans le comportement, même pas dans le contenu. Et après, il doit avoir plutôt un problème de langue parce qu’il a une capacité à avoir des mots qui s’appellent des insultes et des gros mots en français dans des moments qui ne sont pas opportuns.”
Selon lui, c’est de la responsabilité des présidents des clubs à surveiller les dires des managers. Extrait:
“La responsabilité des présidents, c’est de surveiller, de contenir peut-être les déclarations de leurs joueurs, de leurs entraîneurs et de leurs supporters parce qu’on commence aussi à leur donner la parole ou ils la prennent tout seuls sur les réseaux sociaux. Et le rugby, ce n’est pas fait pour ça. C’est fait pour aller au bout du bout du bout des choses sur le terrain mais ce n’est pas fait pour aller s’opposer avec de l’aigreur, de la jalousie, un côté envieux parce que cela conduit forcément à un rapport de force qui ne permet plus de le regarder comme nous avons envie de le regarder.
Nous devons être vigilants car le respect de l’arbitre, de ses adversaires et de ses partenaires est certainement un des joyaux du rugby. Ça, c’est un fondement de base du monde du rugby sur lequel je ne transigerai jamais.”