Le demi-de-mêlée Bordelais Maxime Lucu va intégrer le groupe France pour préparer la Coupe du monde avec les Bleus.
Interrogé via L’équipe, ce-dernier explique que c’est Thibault Giroud qui lui a annoncé la bonne nouvelle. Extrait:
« Il m’a demandé comment j’allais et ensuite il m’a dit que je faisais partie de la liste des 42. J’espérais être retenu bien sûr, mais il y a tellement de concurrence à ce poste. Tu ne peux jamais savoir si tu vas y être définitivement. Tant que ce n’était pas écrit, je n’y croyais pas trop. Je ne suis jamais forcément sûr parce qu’on n’est jamais installé en équipe de France. »
Dans la foulée, il évoque la forte concurrence au poste de 9, en équipe de France.
Il ne le cache pas : les demi-de-mêlée Tricolore sont tous derrière un Martien : Antoine Dupont. Extrait:
« À notre poste, on est derrière un Martien. On connaît les explications et il faut le prendre positivement. On ne doit pas tomber dans la frustration, même si parfois on aimerait forcément jouer beaucoup plus et participer davantage à la fête. Mais c’est aussi fort de jouer huit minutes et que l’équipe continue à fonctionner en gardant le même niveau. »
Pour lui, jouer la Coupe du monde est un véritable rêve de gamin. Extrait:
« Si on m’avait dit ça quand je suis arrivé à Bordeaux pendant la Coupe du monde 2019, je ne l’aurais pas cru. Mais quand je me suis blessé, avec une pubalgie l’été 2021, je me suis dit que je devais me donner les moyens pour aller chercher cette Coupe du monde. Je me levais et m’entraînais tous les matins pour ça. Mais ce n’est pas un aboutissement d’être dans la liste des 42. Je veux vraiment faire partie de la liste des 33 parce que la Coupe du monde est un objectif que j’ai coché il y a deux ans. »
Avec Baptiste Couilloud et le retour en force de Baptiste Serin, Maxime Lucu est conscient que la concurrence à son poste est très rude. Extrait:
« La concurrence est rude et ils (les membres du staff) veulent en rajouter pendant la préparation physique. Je vais m’envoyer comme je le fais depuis deux ans, et encore plus encore. Au fond de moi, je sais ce que je veux et il faudra me sortir. J’ai beaucoup d’appétit, je ne lâcherai rien. »