Cette semaine, un jeune de 17 ans qui roulait sans permis a été tué par les forces de l’ordre pour avoir refusé d’obtempérer lors d’un contrôle de police.
Le jeune Nahel tué par un policier à Nanterre était suivi par l’association Ovale Citoyen.
Interrogé via Sud-Ouest, le fondateur de cette association, Jeff Puech confie son amertume et ses craintes de l’embrasement des quartiers.
Selon lui, Nahel n’était pas un bandit. Extrait:
« Pour moi, Nahel était l’exemple type du gamin de quartier, déscolarisé, parfois « borderline » mais pas un bandit de grand chemin, et qui avait la volonté de s’en sortir.
Il avait participé aux deux événements qu’on a organisés, le matin de la finale du Top 14 quand on a amené la coupe du monde à Nanterre, puis la journée des réfugiés. Il était présent à 7 h 30, sans aucun souci. En septembre, il allait rentrer dans le dur avec le début des modules de formation. Il était parti pour construire son parcours, comme les 80 autres gamins que l’on accompagne à Nanterre, comme tous ceux que l’on suit à Pau, à Toulouse, à Perpignan…
Il y avait une dynamique exceptionnelle ; quand on a amené la coupe du monde, il n’y avait pas un service de sécurité, et pas un incident. Tu voyais les yeux qui brillaient, les gens pensaient ‘‘on devient un quartier normal.
Franchement, c’est dur… Comment tu fais, derrière ça, pour reprendre la main ? Heureusement que le policier a été mis en détention… On avait prévu une Fête du rugby, le 8 juillet. Est-ce qu’on va maintenir ? Là, on ne sait pas. Et quand ce sera redescendu, j’aimerais monter un match de gala avec le XV des parlementaires, mêlé à des jeunes. Et il faudrait faire plus dans les quartiers pour améliorer le quotidien, la vie des gens et pas seulement leur environnement urbain. Il y a beaucoup d’argent pour le bâti, mais il faudrait vraiment aider les associations locales. »