Le spécialiste du jeu au pied des Northampton Saints, Ian Vass, arrive en Auvergne pour compléter le staff de Christophe Urios.
L’ancien demi-de-mêlée des Saints, passé par le Stade Français, rejoint l’ASM Clermont Auvergne pour deux saisons où il s’occupera des Skills « jeu au pied ».
Après 3 saisons auprès des Northampton Saints où il occupait des fonctions d’entraineur de l’attaque et du jeu au pied après sa carrière de joueur, Ian Vass rejoint l’Auvergne complétant le staff de l’ASM Clermont Auvergne où il travaillera sous la direction de Christophe Urios et aux côtés de Frédéric Charrier (entraineur des ¾ et de l’attaque), Julien Laïrle (entraineur des avants et de la défense) et Koula Tukino (entraineur des Skills « collisions »).
Après l’annonce du départ de Benson Stanley, Christophe Urios s’est mis en quête d’un entraineur spécialisé dans la stratégie et la technique du jeu au pied capable de travailler auprès des pros mais aussi des jeunes du centre de formation.
« Le profil de Ian m’a paru intéressant. Il est de culture anglo-saxonne, c’est un ancien neuf avec beaucoup de compétences sur le jeu au pied à ce poste spécifique mais aussi dans la stratégie d’utilisation, il parle également très bien notre langue en raison de son passage en France (joueur au Stade Français et entraîneur à Montpellier). Il possède une très grosse expérience, il est passé par l’Academy des Saracens, l’équipe nationale anglaise des moins de 20 ans… il va nous amener la précision du détail dans ce secteur qui est très important dans la construction de notre jeu. Les anglo-saxons sont meilleurs que nous dans l’approche des skills, cela correspond plus à leur éducation au niveau des entrainements. Il arrive pour compléter le staff, cela va finir de le rendre homogène et équilibré. »
Ian Vass sera présent dès la reprise le 10 juillet pour prendre en charge la stratégie et les Skills « jeu au pied et attaque ». Comme Koula au niveau des collisions, Ian Vass travaillera en collaboration avec le centre de formation pour assurer une passerelle entre le secteur professionnel et l’Académie.