Le message du Président de la Commission anti-discrimination et égalité de traitement (CADET) de la FFR est clair.
Via RMC Sport, Jean-Bernard Moles peste d’entrée contre le président qui osera recruter le pilier Mohamed Haouas.
Selon lui, l’international Français doit partir jouer à l’étranger et donc quitter la France. Extrait:
“On a pris nos responsabilités à la Fédération car dès que la vidéo est apparue, tout de suite, on lui a signifié qu’il ne jouera plus en équipe de France. La Fédération a été intraitable et très réactive. Maintenant, son avocat va gagner du temps pour essayer qu’il puisse pratiquer le rugby en Top 14. Moi, en tant que président de la CADET, je lui conseillerais d’aller jouer à l’étranger, de se faire oublier. C’est le mieux pour lui. On ne le condamne pas à vie, mais ce qu’il a fait est inacceptable.
Je conseille aux clubs du Top 14 de ne pas se ruer sur Mohamed Haouas car ce qu’il a commis est quelque chose d’impensable. Ce n’est pas acceptable pour les valeurs du rugby. Le combat contre les violences et les discriminations, c’est un combat permanent. Des actes comme ça annulent tous les combats que nous menons et toutes les victoires que nous avons obtenu. C’est terrible pour l’image du rugby. Je me mets à la place d’un président de club, j’ai ma conscience, il y a les valeurs du rugby et l’image de la femme qu’il faut défendre.
Le président qui l’engagera entachera son image, pars à l’étranger, ce serait décevant qu’il joue dans un club Français. Il faut qu’il parte à l’étranger !”