L’ancien président de la Fédération Française de Rugby, Bernard Laporte doit plusieurs centaines de milliers d’euros à la FFR.
Cette dette serait liée aux frais d’avocats qui lui ont été avancés par la Fédération.
Récemment, le nouveau président de la Fédération Française de Rugby, Florian Grill a demandé à Bernard Laporte de rapidement rembourser ces frais.
Ce samedi, en marge de l’Assemblée générale qui s’est tenue à Lille, l’ancien trésorier Alexandre Martinez, devenu depuis président délégué, a été interrogé sur le sujet.
Il s’est confié via L’équipe. Extrait:
« Nous n’avons pas payé les frais d’avocat, nous les avons avancés. La nuance est importante. Nous avons avancé les frais d’avocat suite à une décision du bureau fédéral qui a effectivement statué sur ce sujet. La FFR n’a pas abandonné cette somme, elle s’est engagée, suite à une deuxième décision du bureau fédéral après avoir eu connaissance du résultat du 13 décembre, à signer une convention avec Bernard Laporte pour que les frais d’avocat lui soient versés et majorés des intérêts légaux durant la période qui nous sépare du résultat de l’appel si effectivement monsieur Bernard Laporte est condamné en appel.
Une convention existe et elle prévoit de manière très ferme, le président Florian Grill le sait car nous avons évoqué ce sujet. Elle protège la fédération par rapport à cette situation de remboursements si Bernard Laporte est reconnu coupable lors de l’audience en appel.
S’il n’est pas condamné, effectivement, c’est la fédération qui prendra en charge, sur la base de cette convention, les frais d’avocat. »
Bernard Laporte remboursera donc les frais uniquement s’il est jugé coupable.
Pour Florian Grill, c’est la douche froide. Extrait:
« Je vais honorer la signature de la fédération puisque cela a été signé. Je l’ai appris dans ma conversation avec Alexandre Martinez. Si j’avais été aux commandes, je n’aurais pas signé ce type de convention. Mais je vais m’inscrire dans la continuité par rapport à la gouvernance précédente. Il m’appartient d’honorer cette signature et pas de la remettre en cause, ce qui ne serait de toute façon pas possible. »
Pour rappel, Bernard Laporte a fait appel de sa condamnation à deux ans de prison avec sursis, 75 000 euros d’amende et deux ans d’interdiction d’exercer toute fonction en lien avec le rugby, pour corruption passive, trafic d’influence, prise illégale d’intérêts, recel d’abus de biens sociaux et abus de biens sociaux.
Affaire à suivre…