Cet été, de nombreuses stars étrangères vont débarquer en Top 14 pour le plus grand bonheur du rugby Français.
La période des mutations est terminée pour les clubs du Top 14, sauf pour Oyonnax et Perpignan qui pourront encore recruter jusqu’au 10 juillet prochain.
Et cette période des mutations a été très mouvementée.
Ainsi, de nombreux joueurs vont arriver de l’Angleterre suite à la faillite de plusieurs clubs Anglais.
Par exemple, Jack Nowell a signé à La Rochelle, Joe Marchand va rejoindre le Stade-Français Paris, David Ribbans va intégrer le XV de la Rade, Henry Arundell va découvrir le Racing 92 et Joe Simmonds va débarquer à Pau.
Quant à Jack Willis, il a prolongé son aventure Toulousaine.
De grandes stars du Sud vont également arriver comme Siya Kolisi au Racing 92, Leicester Fainga’Anuku à Toulon, Sam Whitelock à Pau ou encore Jack Goodhue à Castres, sans oublier Nepo Laulala à Toulouse.
Du côté des internationaux Français, il n’y aura pas de mouvement si ce n’est le départ de Damian Penaud de Clermont pour rejoindre Bordeaux-Bègles.
Pour sa part, le Toulousain Melvyn Jaminet ne rejoindra finalement pas le Rugby Club Toulonnais comme pressenti à un moment donné.
Trois autres gros transferts sont à mentionner : celui d’Iturria vers Bayonne, celui de Tuisova vers le Racing 92 et celui de Radradra vers le LOU Rugby.
En Pro D2, le Biarritz Olympique a fait le plein en seulement quelques heures en recrutant Mohamed Haouas, Rhys Webb et Jonathan Joseph !