Auteur d’un recrutement ambitieux, l’Aviron Bayonnais espère réaliser une très bonne saison 2023 / 2024.
Interrogé à ce sujet via Midi Olympique, le président Bayonnais Philippe Tayeb a expliqué les secrets du recrutement Bayonnais. Extrait:
“Nous avons créé une cellule recrutement, avec Nicolas Viguera, qui est responsable de l’analyse des joueurs et de la prise de contact. Il nous permet de débroussailler et restitue tout ça dans une commission où il y a Grégory Patat, Gérard Fraser et moi-même. Un travail de qualité a été fait mais on ne pourra dire que le recrutement est réussi qu’à la fin de la saison.
Nous avons des perspectives à quatre ans avec les bons résultats, un stade rénové et un centre d’entraînement qui a été facilitateur de décisions. Tous les joueurs que nous avons signés, à part les derniers, sont venus voir Jean Dauger. Cet enthousiasme et cette effervescence autour de ce club donnent envie à des joueurs de talent ou d’expérience de nous rejoindre.”
Il l’affirme : il n’existe pas de secret particulier pour réussir à recruter Arthur Iturria ou Rémi Bourdeau. Extrait:
“Il n’y a pas de secret. C’est grâce à l’authenticité de notre club et le côté populaire que recherche tout sportif à un moment de sa carrière. Ça a été le cas, l’an dernier, pour Maxime Machenaud ou Camille Lopez. Aujourd’hui, ils ont voulu être au coeur d’un projet et d’une ville. On peut dire un grand merci à nos supporters qui donnent envie aux joueurs de venir s’associer à nous. La stabilité du club autour de sa gouvernance, avec le projet et ses perspectives, rassurent et permettent de voir des joueurs d’un certain niveau. Notre budget s’accroît grâce à ce qu’on a construit, aux hospitalités, au nouveau stade.”
Dans la foulée, il explique que l’aspect financier n’est pas la motivation première des joueurs qui signent à Bayonne. Extrait:
“L’aspect financier n’est pas la motivation première quand vous rejoignez l’Aviron bayonnais. Au contraire, c’est plus un sacrifice financier. Arthur et Rémi en sont l’exemple, Camille et Maxime l’ont fait. Tous les joueurs qui rejoignent l’Aviron s’achètent un cadre de vie, un projet, un public, une ambiance et une atmosphère dans le stade qu’il n’y a nulle part ailleurs. Les joueurs qui nous rejoignent ne font pas d’opération financière. On les paye à leur juste valeur, mais il faut les remercier, car ils ont regardé le projet dans sa totalité. Où vivre, comment, avec qui, autour de quoi.”
Aussi, Philippe Tayeb évoque les objectifs du club pour la saison à venir. Extrait:
“J’avais dit qu’il faudrait gagner une place chaque année. Je ne pensais pas qu’on finirait huitièmes. Il faut rester à notre place et grandir, petit à petit. Si notre courbe du projet financier arrive à terme, nous serons au salary cap en 2027, avec la fierté de dire que nous sommes un club populaire, car tout le monde y participe : abonnés, partenaires, spectateurs, institutions. On va essayer de faire mieux que cette année, mais si on fait comme cette année, on aura déjà réussi la saison.”
Il précise que Bayonne ne recrutera pas forcément de jokers Coupe du monde. Extrait:
“Grégory Patat pourra vous apporter la réponse, mais je ne crois pas qu’on soit dans un recrutement supplémentaire pour les trois matchs du début de saison. On sera peut-être handicapés en seconde ligne, puisque Leindekar, Mikautadze et Paulos ne sont pas là, mais nous sommes toujours à la recherche d’un gros numéro cinq.
Nous avons regardé en Angleterre, mais le sportif veut que le joueur s’inscrive dans le projet, il faut qu’il ait un état d’esprit. Nous ne sommes pas que sur la qualité intrinsèque du joueur. Greg a eu deux gros dossiers sur le bureau. Nous avions apporté les moyens financiers pour les recruter, mais l’état d’esprit ne collait pas à notre vision.”
Pour conclure, Philippe Tayeb évoque le poste d’ouvreur. Extrait:
“Il y a le petit Dolhagaray, Reece Hodge qui arrive et le petit Spring que nous avons gardé. Ça fait quatre dix. Le choix sportif appartient au manager. J’ai entendu ses messages concernant Camille. Il est sous contrat jusqu’en 2024, avec une année optionnelle supplémentaire, mais vu ses performances, il me semble qu’elle sera levée.”