Le propriétaire du Biarritz Olympique, Louis-Vincent Gave a décidé d’écrire une lettre aux supporters du club Basque après que la vente du club ait échoué.
Dans un premier temps, ce-dernier a expliqué pourquoi le Biarritz Olympique a décidé de recruter le pilier international Français Mohamed Haouas malgré ses condamnations devant la justice.
Il est conscient que ce recrutement ait choqué certains supporters.
Il l’affirme : avant de recruter Mohamed Haouas, il a contacté l’épouse du joueur, Imane. Extrait:
“Je sais que ce recrutement a choqué certains. Encore plus que le recrutement de Steffon Armitage il y a quatre ans (condamné à six mois de prison avec sursis pour “agression sexuelle” en 2019). Certains d’entre vous ont même pris le temps de m’envoyer des messages pour exprimer leur colère face à cette nouvelle. Je les remercie ici pour ces messages. Ces supporters aiment notre club et n’hésitent pas à exprimer leur passion. Étant moi-même mari de la même femme depuis 20 ans, père de quatre enfants (dont deux adolescentes), et fils de parents mariés eux-mêmes depuis cinquante-cinq ans, je suis intimement convaincu de l’importance du couple comme fondation même de notre société. Je comprends donc le désarroi de certains supporters. Mais je ne le partage pas.
Avant de recruter Mohamed Haouas, nous avons parlé à son épouse qui nous a dit : “merci du fond du cœur de nous donner une chance de pouvoir faire un nouveau départ”.
Mohamed Haouas, ayant été condamné par la justice de notre pays, se trouvait donc de surcroît jugé par un membre du pouvoir exécutif pour une peine supplémentaire et cette fois sans appel ?
Ceci ne veut pas dire qu’il ne faut pas condamner, mais qu’en aucun cas il ne faut juger que son prochain est mauvais dans son essence. Un homme peut-être coupable et donc soumis au châtiment, mais jamais il ne peut être totalement mauvais.
J’espère nouer avec lui, comme avec tous mes joueurs, des liens d’amitié sur les saisons qui arrivent. Le rugby c’est être capable de serrer les copains et de sauter, sans savoir si en dessous il y a de l’eau ou des rochers.
Et compte tenu de nos entretiens, nous avons bon espoir que, comme avec Steffon Armitage, il y a aura de l’eau et non des rochers.”
Il indique aussi avoir été « profondément choqué » par les déclarations de la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castera, qui avait notamment estimé que « dans ces circonstances, c’est impossible qu’il porte le drapeau (français) ».
Dans la foulée, il indique rester à la tête du BO pour gagner. Extrait:
“Nous restons au BOPB, et nous restons pour gagner. Nous avons effectué un recrutement qui nous laisse espérer que le BOPB, à nouveau, sera compétitif dans une Pro D2 dont le niveau est chaque année de plus en plus resserré.”