Le troisième ligne international Français François Cros s’est confié via Midi Olympique au sujet du premier stage de préparation à la Coupe du monde qui se déroule à Monaco.
Ce-dernier évoque la hâte des joueurs. Extrait:
“Le groupe vit bien ensemble depuis plusieurs années. C’est la dernière ligne droite avant notre objectif de Coupe du monde. On a tous hâte d’y être et, ça y est, ça a démarré. Nous étions tous très heureux de nous retrouver ici, de passer du temps en commun pour travailler et poursuivre notre ambition.”
Il ne cache pas que les vacances ont été courtes pour les Toulousains et Rochelais. Extrait:
“Forcément, ça l’est pour les finalistes, pour nous Toulousains, comme pour les Rochelais. Mais la préparation va être longue, avec des périodes de repos à l’intérieur. Nous sommes tous très excités et impatients.
J’ai vécu une première semaine assez agitée après la finale (sourire). C’est normal après une saison comme celle qu’on a vécue, et après un tel résultat. Je suis ensuite parti en vacances la deuxième semaine en famille. J’avais besoin de couper, même si c’est moins reposant avec un bébé ! Mais il était important pour moi de passer ce temps en famille, de profiter de ma petite fille avant d’enchaîner sur la préparation.
Avec Toulouse, nous avons eu la chance de connaître une fin de saison extraordinaire, nous sommes soulagés et libérés de ce poids. Au soir de la finale de Top 14, il n’y avait plus qu’un seul objectif en tête.”
Il se confie ensuite sur le stage à Monaco. Extrait:
“Là, on a deux semaines à Monaco très intenses, on le sait, et nous sommes focalisés dessus. Puis on pourra souffler un peu après. Le staff avait anticipé cela dans sa préparation de la préparation. Le repos y a été intégré et cela permet d’être à 100 % dans tous les domaines. C’est plutôt intelligent de sa part. La préparation est aussi importante que la compétition. Nous sommes contents d’être à ce rassemblement.
Notre premier mois doit nous permettre de travailler physiquement, tactiquement et stratégiquement. Et les matchs seront là pour tester notre système et nos adaptations, afin de valider le boulot de la préparation..”
Selon lui, le groupe France a effectué un gros chemin depuis 2019. Extrait:
“Il intéressant de voir la progression de notre groupe. Il était presque nouveau quand nous sommes partis en 2019, et nous avons construit pas à pas. Cela prouve que le développement de l’équipe va dans le bon sens, avec peut-être moins de turnover qu’à l’accoutumé. Mais les résultats ont suivi. Le fonctionnement à 42, avec l’émulation en interne, tire le groupe vers le haut. Il faut s’en servir pour le mener le plus haut possible. L’évolution positive et on espère que la Coupe du monde sera l’apothéose.”