Le groupe France est actuellement à Monaco pour débuter sa préparation de la Coupe du monde.
Interrogé via Midi Olympique, l’entraineur des avants Tricolores, William Servat a exprimé sa grande satisfaction.
Selon lui, les joueurs répondent déjà à tous les critères demandés par le staff. Extrait:
“Ce n’est pas du soulagement, c’est une folle impatience, une folle générosité. (…) C’est un plaisir d’avoir le temps de travailler avec eux, d’habitude nous les avons sur des périodes de compétition où nous n’avons pas forcément de préparation technique.
Malgré la fatigue, sur une simple reprise de circuit, les joueurs sont entrés directement dans les critères, les automatismes sont revenus. On a l’impression d’avoir un vrai travail continu.
Les joueurs ont le sourire. C’est le début de la préparation donc quand elle va s’intensifier, ça fait partie des souvenirs mais parfois c’est un peu usant. Ils ont tous des étincelles dans les yeux, et veulent tous faire partie de ce groupe de 33. Et déjà, je peux vous dire qu’ils étaient très contents de faire partie des 42. Vous savez, quand Julien Marchand se blesse en 2021 avant d’affronter les Blacks et que Gaëtan Barlot le remplace, il était très content. Cette liste a parfois été décriée mais jamais par les joueurs.
Beaucoup de choses nous ont été proposées, cela symbolise bien le soutien entier du peuple français, mais on a fait le choix de laisser du temps à nos joueurs. Le groupe, il s’est créé depuis longtemps, et faire de la cohésion pour faire de la cohésion… L’objectif est de l’entretenir et non de la créer, et donc de leur donner un maximum de libertés en respectant un cadre tout en prenant du plaisir.”
Il l’affirme : ce groupe est bien plus expérimenté que celui qui avait été retenu pour la Coupe du monde de 2019. Extrait:
“On a démarré avec un groupe en 2019 qui était moins capé, et aujourd’hui nos joueurs leaders sur lesquels nous nous étions appuyés sont toujours là et ont acquis cette expérience. Et ceux qui, au départ, avaient un certain niveau d’exigence envers eux-mêmes, sont montés et sont devenus leaders du projet. Ce partage donne une force à notre équipe et une belle volonté pour la suite.”