Il aura fallu d’une prestation ratée pour que les médias tournent leur veste concernant le surpuissant Posolo Tuilagi.
Auteur de prestations impressionnantes depuis le début de la Coupe du monde U20 avec les Bleuets, le Catalan a réalisé une prestation beaucoup plus terne contre l’Angleterre, ce dimanche soir en demi-finale du Mondial.
Il n’en fallait pas plus pour que certains médias lui tapent dessus.
Par exemple, le journaliste de L’équipe, Yann Sternis explique d’ores et déjà que Posolo Tuilagi est encore loin de l’équipe de France. Extrait:
“Posolo Tuilagi, c’est le phénomène de la Coupe du monde U20 qui se déroule en Afrique du Sud et il fait beaucoup de bruis là-bas. Certains se demandent même s’il n’aurait pas la chance de jouer la Coupe du monde en France dans deux mois.
Alors Tuilagi fait des différences énormes sur cette Coupe du monde U20. Il en avait déjà fait avec Perpignan lors de la fin de la saison de Top 14. Il est tout jeune, il a 18 ans, c’est un phénomène physique, c’est le fils d’Henry Tuilagi, il joue deuxième ligne et il a pas mal joué cette saison avec l’USAP, comme son père, en Top 14.
Il a aussi des mains, c’est un joueur technique, il a été très impressionnant contre les Baby Blacks et il a fait des différences énormes.
Mais il a très peu de chance de jouer la Coupe du monde de 2023 avec le XV de France, dans deux mois. Il n’est même pas ranké par le staff de l’équipe de France. Il y a beaucoup de joueurs qui apparaissent devant lui dans la hiérarchie de l’équipe de France. Il y a un souci de timing car il est tout jeune et tout neuf au niveau professionnel. Il est très fort avec les U20 mais il n’y a pas de comparaison à faire entre une Coupe du monde U20 et une vraie Coupe du monde. Il y a un fossé entre ces deux mondes.
A court terme, il y a un autre obstacle, c’est son gabarit. Il mesure 1m92 et pour le commun des mortels, c’est grand, mais pour un deuxième ligne ça l’est beaucoup moins. Il est lourd et pour se déplacer et c’est un obstacle au niveau international. Il en a conscience et il a déjà dit qu’il travaillait beaucoup sur ses déplacements et son cardio. Mais il est encore loin des standards. Il va encore bosser et il va progresser. On risque de le voir en équipe de France à court terme, mais ce sera trop court pour la Coupe du monde.”