Le XV de la Rose a débuté sa préparation à la Coupe du monde.
Parmi les choix forts effectués par le sélectionneur Anglais Steve Bortwick : la confirmation de l’ouvreur Owen Farrell en tant que capitaine.
Owen Farrell sera d’ailleurs épaulé par Courtney Lawes lors du Mondial.
Par ailleurs, il souhaite donner sa chance à Billy Vunipola, lequel est actuellement blessé à un genou. Rien ne dit encore s’il pourra réellement postuler pour le Mondial.
Pour le remplacer, le sélectionneur Anglais songerait à l’ex-Bordelais Tom Willis qui n’est pas encore capé.
En revanche, l’ancien Montpelliérain Zach Mercer a connu une grosse désillusion : il ne disputera pas le Mondial.
Jugé trop léger, Zach Mercer a donc quitté le MHR pour rejoindre Gloucester… pour rien, ou presque.
Steve Borthwick explique pourquoi il a préféré Tom Willis à Zach Mercer. Extrait:
« Mais ce que j’ai vu de ses matchs avec Bordeaux, m’a montré qu’il était un porteur de balle puissant. C’est l’aspect le plus impressionnant de son jeu. J’ai parlé avec des entraîneurs du championnat de France et ils m’ont dit ce qu’il amène à son club de l’UBB. Il a une dimension supérieure et il me tarde de le voir évoluer dans notre groupe. »
Comme l’explique Midi Olympique, la bataille promet d’être rude pour arracher un de ses six ou sept places, sachant que Courtney Lawes peut jouer flanker côté fermé.
Jack Willis (le Toulousain), Tom Curry, Lewis Ludlam, Alex Dombrandt (si fort avec les Harlequins, si décevant avec le XV de la Rose), Lewis Ludlam, Tom Pearson (zéro sélection) et le revenant Sam Underhill sont prévenus.