La coupe du monde de rugby 2023 se déroulera en France du 8 septembre au 28 octobre 2023. Cette compétition exceptionnelle engendre des perturbations dans le championnat du Top 14.
Avec le Mondial qui débutera le 8 septembre, le Top 14 va être contraint de s’adapter à la compétition internationale. Le calendrier de la saison 2023-2024 va subir quelques ajustements: il débutera le 19 août, comme la ProD2, contrairement aux années précédentes. La ligue nationale de rugby a annoncé qu’une trêve aurait lieu après la deuxième et troisième journée de championnat (26 août et 3 septembre) qui reprendra le 29 octobre, soit le lendemain de la finale de la Coupe du monde. De son côté la Pro D2 ne subira pas de changements.
Contrairement aux autres éditions où le championnat et la Coupe du monde s’étaient toujours mélangés, la Ligue nationale de rugby a choisi d’éviter les doublons pour écarter toute concurrence éventuelle. De quoi permettre aussi aux équipes qui fournissent le plus de joueurs internationaux de ne pas prndre un retard rédhibitoire en championnat face à des équipes qui auraient pu garder l’intégralité de leur effectif. Les Internationaux ne disputeront tout de même pas les trois premières journées de Top 14 dont le calendrier a été dévoilé.
En revanche, trois journées de Pro D2 auront lieux pendant le Mondial afin de conserver un certain rythme. Ces rencontres n’auront évidemment pas lieux pendant des matchs de Coupe du monde.