Dans moins de deux mois désormais débutera la Coupe du monde de 2023, en France.
France 3 nous informe que les services de l’Etat ont débuté ce mardi 12 juillet une opération de contrôle des hôtels, restaurants et boutiques vendant des produits locaux.
Pourquoi de tels contrôles ? Pour vérifier que tout soit aux normes pour accueillir les supporters des différentes nations.
Les contrôleurs passent tout au peigne fin : respect des étoiles affichées, accueil, prestations ou encore hygiène en cuisine.
Le chef de service Sécurité sanitaire des aliments s’est confié. Extrait:
“On va se focaliser sur les enceintes frigorifiques. On va regarder si les températures sont bien respectées. Et ensuite on va spécifiquement regarder les produits et leur étiquetage.”
Une inspectrice se confie également. Extrait:
“Il y a des contrôles dans l’ensemble des établissements, quel que soit le classement. Par contre, on sait qu’à l’occasion de cet évènement, il y a une clientèle un peu haut de gamme, qui va davantage se porter sur des établissements hauts de gamme, donc c’est quand même un ciblage.”
Plusieurs dizaine de milliers de Japonais devraient d’ailleurs débarquer à Toulouse puisque l’équipe nationale du Japon sera basée à Toulouse durant le Mondial.
Le préfet de la région Occitanie s’est confié à son tour. Extrait:
“Il est important pour l’image de la France, pour l’image de Toulouse que ces visiteurs ne soient pas victimes d’escroqueries, d’arnaques, de mauvais traitements. Tout cela serait fâcheux, inadmissible dans ce qui doit être un grand moment de fête.”